Un an après son lancement, le parti de l’économiste et ex-socialiste Pierre Larrouturou revendique près de 12.000 adhérents.

Pierre Larrouturou.  (PATRICK KOVARIK / AFP)Pierre Larrouturou. (PATRICK KOVARIK / AFP)

La scène se passe à l’Élysée, en avril 2013. L’économiste Pierre Larrouturou, Michel Rocard et Emmanuel Macron concluent une séance de travail de deux heures. Le dernier n’est pas encore ministre mais conseiller économique de François Hollande. “J’ai l’impression qu’on fait une politique des années 1980. Une politique qui aurait pu marcher il y a trente ans”, lâche-t-il. “C’est effrayant”, conclut, quelques instants plus tard, Rocard sur le trottoir. L’anecdote sera relatée par Larrouturou dans son ouvrage “La grande trahison” (Flammarion, avril 2014).

“L’âge de la maturité”

Voilà un moment que cet ancien du PS – parti qu’il a quitté à deux reprises – passé par les Verts, n’a plus remis les pieds à l’Elysée. En désaccord avec les orientations économiques, marginalisé à Solférino, il mobilise des figures de la société civile et se lance fin 2013 dans l’aventure Nouvelle donne. Un parti qui a fait de l’engagement citoyen son crédo et revendique, après un an d’existence, près de 12.000 membres. Novices de l’engagement politique pour la plupart, séduits par la promesse d’un fonctionnement participatif. Et de propositions comme le “boycott des paradis fiscaux”, un “nouveau partage du temps de travail”, “une vraie révolution fiscale”, ou une “nouvelle donne environnementale”. Reste à savoir combien d’entre eux, passé l’attrait de la nouveauté, rempileront en 2015. Coprésident de la petite formation, Pierre Larrouturou est optimiste : “Les militants sont plutôt chauds bouillants. Ça montre que les gens peuvent continuer à s’intéresser à la vie politique”. “C’est l’âge de la maturité qui commence”, estime Isabelle Attard, députée du Calvados issue des rangs d’EELV désormais coprésidente du parti.

Lire la suite ici : http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20141228.OBS8896/a-nouvelle-donne-les-militants-sont-chauds-bouillants.html?xtor=RSS-24