La démocratie c’est bien plus que mettre épisodiquement un bulletin dans l’urne. La démocratie ça n’est pas donner un blanc-seing à un élu et se taire. La démocratie c’est la participation active et continuelle du citoyen.

Mais encore faut-il donner aux citoyens les moyens d’exercer cette action en reprenant la main sur les institutions prévues par la loi mais trop souvent confisquées (commission consultative des services publics locaux, commission du contrôle financier, etc.)

C’est pourquoi les candidats de Nouvelle Donne aux Départementales s’engagent sur une éthique et des valeurs pour qu’émerge une nouvelle donne démocratique.

Afin de donner une solennité à cet engagement citoyen pour le bien public, les candidats de Nouvelle Donne sont signataires de la charte ANTICOR, association qui s’attache particulièrement au respect de l’éthique dans la vie publique, de la charte Nouvelle Donne pour les Départementales et s’engagent sur les points suivants :

  • Pour s’interdire l’addiction au pouvoir : les candidats Nouvelle Donne s’engagent résolument à ne pas cumuler mandats et fonctions et à limiter leur prolongation dans le temps.
  • Pour être transparents au regard des électeurs : les candidats Nouvelle Donne s’engagent à publier ses déclarations d’intérêts et ses comptes de campagne.
  • Pour que l’élu rende compte au quotidien de son action : les candidats Nouvelle Donne s’engagent à permettre à tous d’accéder en données ouvertes aux décisions que le département prendra en votre nom.
  • Pour que les décisions importantes relevant de la compétence du département soient prises par tous : les candidats Nouvelle Donne s’engagent à recourir au référendum.
  • Pour une culture de la légalité et une démocratie exemplaire : les candidats Nouvelle Donne s’engagent à protéger les lanceurs d’alerte qui signaleraient des dérives dans l’administration du département.
  • Pour ne plus être juge et partie au département : les candidats Nouvelle Donne s’engagent à mettre en place une commission dédiée à la prévention des conflits.
  • Pour que les citoyens décident de l’attribution des subventions et afin de prévenir les détournements clientélistes de l’argent public : les candidats Nouvelle Donne s’engagent à ouvrir les commissions aux élus de l’opposition et aux citoyens volontaires tirés au sort.

Eric Alt, Commission nationale « Démocratie, Institutions, Justice »
et Jean-Baptiste Coutelis, Pôle élections