Samedi 8 mars, une vingtaine de participants venus des 4 départements ont jeté les bases de l’organisation de Nouvelle Donne en Champagne Ardennes.

Lors du tour de table, les participants ont parlé de leur parcours (10 ont été engagés plus ou moins longuement dans des partis politiques, majoritairement au PS, mais beaucoup s’engagent pour la première fois), de leurs motivations et de leur espoir.Beaucoup de jeunes et c’est encourageant.Ont été désignés ensuite les référents chargés dans chaque département de faire vivre le projet.

Dès le 12 mars dans la Marne et le 14 dans l’Aube ont été mis en débat les thèmes retenus: élections européennes bien sûr mais aussi la gouvernance du parti, des sujets de politique nationale et des préoccupations plus locales.

Parmi les préoccupations, notamment chez les déçus d’autres partis: la démocratie interne, le contrôle par la base de l’action des futurs élus et des dirigeants, le strict non-cumul des mandats, bref tout ce que chacun attend d’un parti qui se dote d’une charte éthique unanimement saluée.

Chacun attend donc la mise en place des outils de communication interne et que vive l’espoir qu’a fait naître la création de ce parti que chacun espère “pas comme les autres”.