Sur la route des départementales 2015
Le comité local Centre s’engage

La campagne électorale pour les départementales bat son plein. Dans plus de 70 cantons, Nouvelle Donne est engagé seul ou en partenariat avec d’autres partis (dans le cadre bien précis de rapprochements locaux). Mais dans les autres départements et régions, les comités locaux prennent également leurs responsabilités et s’activent pour défendre leurs idées, candidats ou non. Allons donc à la rencontre du comité local Centre afin illustrer nos propos.

La philosophie du comité local Centre

Tugba Ozaltun, diplômée d’économie et ancienne du secteur bancaire reconvertie dans le milieu associatif, et membre dévouée et active du CL28, nous explique ce qui les anime : « Le comité territorial Eure et Loir est composé essentiellement d’adhérents n’ayant jamais fait de la politique avant. Ce qui nous rassemble c’est l’envie du changement et l’urgence de la situation. » Bien des groupes locaux et des adhérents de Nouvelle Donne se trouvent dans cet état d’esprit face à la politique.
Mais quelle est la raison profonde de leur engagement ? Quelle motivation les pousse à agir ? « Certains adhérents le font pour leur enfants et petits enfants ; d’autres s’engagent pour leur avenir. En définitive, je dirais qu’on s’engage tous pour la société, pour tous les citoyens, pour qu’on reprenne enfin la main. » Certes, mais comment concrétiser cet engagement au cours d’élections départementales quand Nouvelle Donne ne présente pas de candidats dans leur canton ?

Leur action coup-de-poing contre l’évasion fiscale

Tugba nous répond : « Les discours à l’Assemblée Générale nous ont remotivés, et nous voulions une action qui soit en même temps coup de poing et qui marque notre présence sur le territoire. »
Ainsi, le 14 mars, Tugba et une dizaine d’adhérents Nouvelle Donne ont organisé un happening politique devant la banque HSBC pour « protester contre le soutien à l’évasion fiscale et à la fraude de cette banque ». Cette manifestation s’est tenue dans un esprit bienveillant et constructif. Leur action a eu des retombées médiatiques puisque l’Echo républicain leur a consacré un article dans leur édition du 15 mars, article intitulé : « Ils disent non à l’évasion fiscale ».
Pourquoi pendant la campagne des départementales ? « Faire notre action pendant la campagne nous permettait d’avoir accès à la presse plus facilement mais surtout de rappeler aux citoyens que les partis habituels, qui tractent en même temps que nous, ne proposent pas de solutions et ne s’attaquent pas aux vrais problèmes. »

Partout en France, des citoyens s’engagent

En réalité, ce genre d’action est l’occasion de dépasser l’actualité des départementales, ou plutôt de les placer dans un cadre politique plus global. Les échéances électorales ne doivent pas nous faire perdre de vue les priorités. En effet, il s’agit de constamment alerter les citoyens à propos des dérives de la finance, de la préservation de l’environnement ou de l’amélioration des pratiques démocratiques.
Certes, Nouvelle Donne est présent dans plus de 70 cantons pour les élections départementales, mais partout en France, des adhérents et des citoyens s’engagent pour leurs idées et estiment qu’une autre politique est possible.

Guillaume Gonin, pôle élections

Cliquez ici pour retrouver tous nos binômes aux élections départementales 2015