12 mois que Nouvelle Donne le répète et l’analyse sans relâche ; bientôt 3 ans que nos amis du “Collectif Roosevelt” (dont Pierre Larrouturou est un membre fondateur) essaient de le faire comprendre aux politiques…

Une étude conjointe de membres du FMI et de la Banque Mondiale (1) le confesse enfin : le ralentissement économique du commerce mondial est “structurel”. Entendez : c’est la nature même du système mondial qui a changé, et cela avait commencé avant la crise de 2008.

L’étude du FMI le reconnaît : “Ceci n’est pas une crise” !

Dans un article de la revue trimestrielle “F&D” du FMI intitulé “Slow Trade” (Retrouvez l’article intégralement traduit par nos adhérents), les auteurs (membres d’équipes du FMI et de la Banque Mondiale spécialisées dans le commerce international) avouent que les ralentissements constatés dans le commerce mondial ne sont pas intégralement liés à la crise, loin s’en faut ! L’importante étude indique que le paradigme “plus de commerce mondial = plus de croissance pour les pays” a énormément diminué, essentiellement à cause de mutations dans les chaînes d’approvisionnement.

“En définitive, l’augmentation des mécanismes de protection n’a pas été concluante, même après la crise financière (…)”

Et ça va durer !

Fait pour durer

Contrairement à l’effondrement du commerce mondial de 2009, la récession de 2012-2013 a été dans sa majeure partie stimulée par des facteurs structurels. Sources : FMI, OCDE, et calculs des auteurs.

 

 

L’étude n’y va pas par quatre chemins : ceci va durer car c’est la “nature” du commerce international qui a changé et les politiques sont mal adaptées pour reprendre la main. Niant les alertes et les évidences, les politiques appliquées depuis 2008 ont montré une inefficacité à changer la donne, à inverser la tendance. Et pour cause !

Se trompant de symptôme, les perroquets du “libéralisme pour les nuls” refusent de voir ce qui est pourtant visible de tous depuis longtemps : un monde en plein changement, un modèle libéral à bout de souffle et des citoyens excédés.

TAFTA : Stop ou encore ?

Les solutions et priorités proposées par l’Europe, les Etats-Unis sont claires. Avec TAFTA : encore plus de libre-commerce, moins de protection du consommateur, aller encore plus loin, toujours, toujours plus loin ! (Notre dossier sur cette folie nommée TAFTA) Attendre le salut par la relance du commerce mondial est pure folie et ne profite pas aux peuples. Il faut inventer un monde nouveau, Nouvelle Donne le dit et le fait depuis 1 an. Osons faire de “l’innovation politique et économique” avec des citoyens qui  inventent demain en 20 propositions.

Reprendre la main sur nos destins

Plus que jamais, Nouvelle Donne appelle à changer de réflexion, à tirer les leçons de ce que nous avons sous les yeux ! Nous invitons les citoyens à ouvrir les yeux et s’engager. Oser penser un monde différent, sous d’autres angles que la “Sainte Croissance” comme unique critère (2), reprendre la main sur la démocratie, reprendre la main sur la finance, reprendre la main sur la faillite écologique !

(1) Etude relatée dans un article “Slow Trade” de la revue trimestrielle “Finance & Development” du FMI. L’article est signé de deux membres du Département de la stratégie du FMI et du directeur de recherche du département du Commerce et de l’Intégration International de la Banque Mondiale. (Traduction Française : ici)

(2) Voir à ce sujet en DVD l’excellent reportage “Sacrée croissance” de notre amie Marie-Monique Robin