Pour Nouvelle Donne, le logement est un sujet prioritaire. Au-delà du mal logement en lui même, ses conséquences sont désastreuses : le pouvoir d’achat, en particulier des plus modestes, diminue ; l’accès à l’emploi, notamment pour les jeunes, est restreint ; des citoyens sont assignés à résidence… Sans compter son impact sur la santé, l’alimentation ou encore la scolarisation.

La Fondation Abbé Pierre a publié mardi 3 février son 20ème rapport sur l’état du mal logement en France. Nouvelle Donne partage son bilan négatif des réformes menées depuis près de trois ans par le gouvernement.

Si quelques dossiers ont réellement avancé comme le passage des quotas de logement sociaux de la loi SRU de 20 à 25 %, d’autres restent au milieu du gué, comme l’encadrement des loyers. La mise en place de la garantie universelle des loyers et l’objectif de construction de 500 000 logements par an dont 150 000 logements sociaux ont quant à eux simplement été abandonnés.

Nouvelle Donne s’alarme particulièrement du niveau de construction actuel, au plus bas depuis 25 ans, avec 297 000 mises en chantier en 2014, soit 60 % de l’objectif du candidat F. Hollande.

Sachant qu’en 2012 900 000 logements économiquement accessibles faisaient défaut et qu’il faut au minimum produire 400 000 logements par an pour subvenir aux besoins, la France s’enfonce dans la crise du logement.

Il est grand temps de produire au bon niveau, au bon endroit et au bon prix. Pour cela, des solutions plus ambitieuses en matière de financement et de gouvernance locale sont indispensables et urgentes. Ainsi Nouvelle Donne propose par exemple que le Fond de

Réserve des retraites, actuellement placé sur les marchés financiers, soit utilisé pour investir massivement dans la construction de logements.

Nouvelle Donne