Nouvelle Donne se prononce pour l’arrêt immédiat du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et s’oppose à tout début des travaux sur le site.

Alors que le pays compte plus de 5 millions de chômeurs et des millions de précaires, investir dans des grands projets inutiles plutôt que de répondre aux besoins fondamentaux des citoyens est insensé. Comment justifier que l’on mette des milliards pour construire un deuxième aéroport quand des centaines de milliers d’hommes et de femmes n’ont pas encore un premier logement correct ?

Vouloir construire un nouvel aéroport pour favoriser un mode de transport coûteux, polluant et climaticide dans un contexte d’urgence climatique qui nous impose au contraire d’investir massivement pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre est tout aussi absurde.

De même, le bétonnage de près de 2000 ha de zones humides et de terres agricoles, la disparition d’espèces et d’écosystèmes montre par ailleurs un véritable aveuglement de la part des promoteurs du projet sur les questions de biodiversité que nous dénonçons.

Enfin, Nouvelle Donne affirme avec force qu’il est inacceptable que le lobby des grands constructeurs soit plus écouté que les dizaines de milliers de citoyens de tous horizons qui s’opposent à ce projet depuis plusieurs années maintenant.

Notre opposition à ce projet n’est pas simplement une opposition à un aéroport ou à la destruction d’écosystèmes. C’est une opposition à un projet qui incarne à lui seul un modèle fondé sur la croissance infinie qui est aujourd’hui à bout de souffle. Une opposition qui s’accompagne de propositions concrètes pour qu’enfin, un autre choix de société puisse émerger et profiter au plus grand nombre.

Pour toutes ces raisons, Nouvelle Donne se joint à la coordination des opposant-es à l’aéroport et invite ses adhérent-es et sympathisant-es à se retrouver à Nantes ce samedi 22 février pour demander l’arrêt du projet et faire connaître les solutions que nous proposons pour lutter notamment contre le dérèglement climatique.

Isabelle ATTARD
Porte-parole de Nouvelle Donne