Groupe Campus National Nouvelle Donne
L
e 06 novembre 

C’est à Nantes que se sont donnés rendez-vous les membres du groupe Campus de Nouvelle Donne, autour de l’adoption d’une charte éthique fondée sur les bases de la Charte de Nouvelle Donne.

Sans être moindre, l’adoption de la Charte est un véritable moment historique pour les partis politiques français. En effet, au sujet du mode de désignation des référents nationaux, Nouvelle Donne, et par extension ici son groupe Campus, s’illustre encore par son originalité et sa volonté de mettre la démocratie au cœur de ses valeurs.

Ainsi, les membres du groupe Campus ont décidé de choisir un binôme de référents paritaires. Mais c’est sur le mode de désignation que Nouvelle Donne Campus se distingue une nouvelle fois. Les référents nationaux sont désignés non pas sur un principe électif, mais sur le mode du tirage au sort basé sur le volontariat. Nouvelle Donne Campus est ainsi le premier groupe politique en France à désigner ses représentants nationaux d’une telle façon.

La structure du groupe Campus, qui est définie aussi dans la Charte, s’intègre à celle du parti en créant un groupe Campus national chargé de coordonner les différents groupes Campus locaux, dispersés à travers les villes étudiantes de France. L’objectif étant d’avoir un mouvement capable d’agir sur l’ensemble des campus de France, afin de donner une véritable visibilité au mouvement, tout en collaborant avec les différentes entités de Nouvelle Donne et en ayant un rôle de formation vis-à-vis des jeunes adhérents.

Après avoir discuté la journée entière sur ces problématiques, le week-end s’est achevé le samedi soir par un meeting, avec des tables rondes auxquelles ont participé trois des membres fondateurs de Nouvelle Donne. La première, animée par Isabelle ATTARD autour de trois étudiants du groupe campus, avait pour thème l’environnement. Les autres tables rondes furent animées par Pierre LARROUTUROU, qui débattait de problématiques économiques et  par Patrick BEAUVILLARD qui proposait une réflexion autour de la démocratie.

Cette soirée s’est clôturée par la présentation des deux référents nationaux du groupe campus tirés au sort : Hanna BOUCHAREB du groupe campus Ile-de-France et Aurélien SOUCHON du groupe campus de Toulouse.

Randy NEMOZ, Groupe Campus IDF, Comité Local Yvelines centre.