Abstention massive, retour de Sarkozy, montée du FNPS à bout de souffle… La spirale de la chute semble sans fin. Mais la société est pleine de vitalité, l’écologie a un message d’avenir plus fort que jamais, les alternatives se multiplient. Maintenant, il faut que ceux et celles qui portent l’espoir coopèrent, se réunissent, travaillent ensemble.

Vous êtes invité(e)s lundi 6 octobre pour amorcer ce grand mouvement : le retour de l’espoir.

Et envoyez vos idées, analyses, questions pour publication sur Reporterre (rencontres (arobase) reporterre.net)


Participez à la réflexion et à la discussion en envoyant analyses, idées, questions à rencontres (arobase) reporterre.net


Les élections municipales et européennes semblent déjà loin. Mais le raz-de-marée généré en mars dernier par l’abstention massive et la montée du Front national continue de secouer un système politique malade.

Le parti d’extrême-droite surfe sur le délabrement de l’UMP et la déliquescence du Parti socialiste. Celui-ci est déchiré par la politique néo-libérale de ceux qu’il a portés au gouvernement. Les forces de gauche peinent à sortir la tête de l’eau, tandis que l’écologie a perdu son cap.

Une lame porteuse d’espoir se meut en profondeur

Pourtant, une lame porteuse d’espoir se meut en profondeur. Les mouvements de gauche écologistes et de gauche hors PS ont réuni près de 20 % des suffrages exprimés. Quant aux abstentionnistes, ce sont des électeurs qui refusent un jeu auquel ils ne croient plus. Nombre de citoyens réclament l’émergence d’une nouvelle force, qui puisse se substituer à un PS qui a trahi ses promesses.

Et sur le terrain, des alliances politiques originales se font jour avec succès, comme à Grenoble, tandis que des milliers d’expériences alternatives menées aux quatre coins du pays par des personnes ou des groupes témoignent de la vitalité profonde de la société.

Unifier les mouvements épars

Il reste à faire s’épanouir la force transformatrice de ces mouvements épars et à transmettre leur énergie au niveau politique national, incontournable pour orienter dans le bon sens l’ensemble du pays. Cela doit se traduire par une coopération accrue entre les mouvements d’abord préoccupés d’écologie et ceux qui sont enracinés dans le souci de justice sociale.

Les uns et les autres, d’ailleurs, ont ensemencé leurs cultures respectives et partagent de plus en plus d’idées communes. Militants de partis politiques ou de collectifs citoyens, ils ne se retrouvent plus dans le discours néo-libéral, productiviste et répressif du gouvernement.

Une Rencontre exceptionnelle pour travailler ensemble

La suite sur le site de Reporterre