Dimanche 4 janvier, lors de son Assemblée Générale Extraordinaire, Nouvelle Donne a adopté de nouveaux statuts. Conformément à ceux-ci, le parti va procéder au renouvellement, ou plutôt à la création, de ses nouvelles instances. Le calendrier est serré, les adhérents vont devoir présenter leur candidature dans les jours qui viennent, et les candidatEs aussi doivent se mobiliser ! Pour (re)prendre la main dans la société, les femmes doivent (re)prendre la main dans les partis politiques, avoir la maîtrise, elles aussi, des ordres du jour, des agendas, et participer activement aux prises de décision.

Les postes sont nombreux, variés, intéressants : co-présidente, secrétaire nationale, porte-parole, trésorière, pour les élections directes qui auront lieu lors de l’Assemblée Générale du 31 janvier ; membres du Conseil citoyen en tant que représentantes des adhérents ou des comités régionaux, avec la possibilité d’appartenir également au Bureau national ; membres du Comité éthique ; membres du Conseil programmatique. Selon nos nouveaux statuts, toutes les structures sont paritaires. C’est une excellente chose, mais si les candidatEs ne sont pas assez nombreuses, cela restera théorique.

Vous souhaitez prendre activement part à la vie du parti ? Influer sur les processus décisionnels ? Une fonction en particulier vous intéresse ? C’est le moment de présenter votre candidature ! Oui mais… Vous ne vous sentez pas légitime ? Vous pensez ne pas avoir les compétences ? Vous n’avez pas d’expérience en politique ? Vous avez des contraintes qui pourraient vous empêcher de faire campagne ou d’exercer votre mandat ? Toutes les questions ont des réponses, tous les obstacles peuvent être surmontés, Nouvelle Donne a des solutions. Rien ne doit vous retenir si vous en avez ne serait-ce qu’un peu envie. Siéger dans des instances, quelles qu’elles soient, est une expérience formidable ! Pour vous en convaincre, regardez l’interview d’Isabelle Attard, expliquant les difficultés, mais aussi les satisfactions de pouvoir agir sur le terrain politique.

Un espace dédié aux discussions autour de ces thèmes a été créé sur le forum, n’hésitez pas à vous y rendre pour échanger avec d’autres adhérentes, partager les ressentis, les expériences, les bonnes pratiques. Vous y trouverez aussi des supports pédagogiques et des outils pour faire campagne. Si vous avez des doutes, des questions, besoin de conseils, vous pouvez écrire à campagne-femmes@nouvelledonne.fr : une équipe est là pour vous répondre et, le cas échéant, vous accompagner.

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe de campagne, pour inciter les adhérentes à se présenter et les accompagner dans cette démarche, soyez les bienvenus, il suffit d’écrire à campagne-femmes@nouvelledonne.fr.

Isabelle Attard, co-présidente, et Loé Lagrange, membre du Conseil National 

Campagne Femmes Miko