Jeudi 3 avril, salle comble dans le local Pajol pour la première réunion pédagogique organisée par le comité local Paris 17ème-18ème. Objectif ambitieux : s’initier à la finance. Plutôt que d’en faire une “ennemie”, essayer de comprendre ses mécanismes de base, les dérives et les leviers dont disposent les Etats pour mieux la réguler. S’adresser à l’intelligence des participants plutôt qu’à leurs peurs.

Jérémy, adhérent de Nouvelle Donne travaillant dans la finance, a expliqué à une quarantaine de participants la différence entre banques de crédit et banques d’investissement, décortiqué les bilans comptables pour mieux comprendre les différentes activités bancaires. Jérémy nous a également montré l’explosion des produits dérivés au cours des quinze dernières années et les diverses propositions de lois pour réformer les banques.

Les banques ont la fâcheuse tendance à prôner le libéralisme et la dérégulation pour étendre leurs gains en période de vaches grasses … mais de récuser ces principes en cas de crise en faisant appel à l’État pour les sauver de la faillite. Les réponses politiques jusqu’ici apportées (en France, semblant de séparation des activités spéculatives et de crédit, Bâle 3…) sont loin d’être à la hauteur pour prévenir une nouvelle crise financière.

La soirée s’est poursuivie par des débats autour des principales propositions de Nouvelle Donne pour réguler la finance : https://www.nouvelledonne.fr/une-nd-pour-reguler-la-finance.

Elle s’est achevée par un verre de l’amitié, occasion de programmer une nouvelle réunion pour poursuivre les débats sur ce thème vaste et complexe !

Ces réunions pédagogiques sont ouvertes à tous. Voici le planning et le formulaire d’inscription pour la prochaine réunion pédagogique :

Mardi 15 avril à 20h30 sur la PAC (Politique Agricole Commune) à la Salle Pajol, 19 rue Pajol, 75018 Paris (60 personnes max.) :
http://www.inscription-facile.com/form/LGHamFSGX9xBQnwmUGKM.

Vous pouvez dès à présent poser vos questions sur http://lite3.framapad.org/p/NDPAC pour permettre à l’intervenant d’y répondre lors de la réunion.

Le comité local de Paris 17-18ème