Nouvelle Donne soutient les professionnels du spectacle actuellement en lutte. Les nombreuses interpellations et actions que les acteurs culturels ont lancées concernant l’accord sur l’assurance chômage du 22 mars dernier montrent la détresse de ces professions face à un accord qui va impacter très fortement leur activité. Cette détresse est malheureusement partagée en France bien au delà du secteur de la culture et la mesure proposée va à nouveau pénaliser prioritairement les salariés les plus précaires et les structures les plus fragiles.

Le régime spécifique des intermittents est un modèle que le Medef veut absolument détruire car il vise à assurer et proposer des droits sociaux associés à la mobilité et la flexibilité de l’emploi. Cette évolution vers un emploi discontinu nous concerne tous. C’est pourquoi Nouvelle Donne considère que le combat des intermittents est loin d’être catégoriel. Ils veulent défendre pour tous les principes de solidarité pensés par le Conseil National de la Résistance. Et le gouvernement cède au Medef pour préserver son Pacte de Responsabilité.

Nouvelle Donne ne peut que constater le déni de démocratie du gouvernement qui entérine un texte pour 2 ans et annonce ensuite poursuivre la discussion a posteriori.

Comme dans beaucoup d’autres secteurs, le dialogue a été rompu par la pression du Medef qui menace de jouer la politique de la chaise vide alors que les professionnels du spectacle n’ont eu de cesse de demander une vraie négociation qui rassemblerait tous les acteurs autour de la table. Depuis 2003, les professionnels de la culture ont travaillé et abouti à une plateforme de propositions  qui a été approuvée par les élus (de gauche comme de droite) de la Commission Culture de l’Assemblée Nationale. Ces propositions pour une réforme plus juste et pérenne ont été totalement ignorées par les signataires de l’accord.

Ces « partenaires sociaux » signataires de l’accord ne d’ailleurs aucunement représentatifs de la profession : les employeurs culturels ne sont pas regroupés au Medef, et les artistes et techniciens ne sont pas syndiqués CFDT/F0. Cette situation est le symbole même que le dialogue social en France ne fonctionne plus et que ses règles sont à revoir.

Nouvelle Donne considère qu’il ne peut y avoir de vie citoyenne harmonieuse sans une politique ambitieuse pour l’Art et la Culture,

La reconnaissance du rôle fondamental que jouent les artistes, techniciens et autres intervenants de ce secteur dans la vie économique, sociale et culturelle de notre pays ne sauraient être mise à mal par une politique de courte vue qui ne peut que participer à éloigner encore un peu plus les citoyens de leurs élus… installant un peu plus chaque jour un climat délétère dans le pays.

C’est pourquoi nous demandons au Ministre de l’Emploi, Monsieur Rebsamen, de rester en accord avec ses positions passées et de ne pas ratifier l’accord sur l’assurance chômage du 22 mars dernier en l’état, et de procéder à une véritable phase de négociation.