Poursuite de notre semaine spéciale sur le thème Comment refaire Histoire? Le collectif à l’épreuve de l’individualisme.

Le constat est fait depuis longtemps : l’individu a triomphé dans la modernité. Mais ce triomphe s’achève sur un échec : celui du collectif qui peine désormais à se projeter dans l’avenir. Le morcellement des intérêts a fait éclater notre horizon d’attente. Nous avons des droits mais pas de perspective de progrès. La crise nous paraît sans fin car le temps lui-même s’est absenté du monde commun. Comment donc refaire Histoire sans écorner les acquis individuels ?

Raphaël Bourgois et Antoine Mercier reçoivent Cynthia Fleury pour clore cette semaine. Professeur à l’American University of Paris et psychanalyste, elle est également membre fondateur du collectif Roosevelt. Elle a été nommée au comité consultatif national d’éthique le 22 septembre 2013.

 Retrouvez l’intégralité des entretiens de la semaine sur le site consacré à cette semaine. Contrairement à la page de la Grande Table, cette page spéciale dispose d’un forum pour discuter des différentes intervention.

Cynthia Fleury © RADIO FRANCE

Cynthia FLEURY : « Il y a une autre manière de penser le collectif plus qu’une crise du collectif : par exemple l’idée que la puissance publique ne se limite pas à l’Etat. »

« Nouvelle donne propose une nouvelle manière d’avancer en politique, par l’élaboration de priorités et de calendriers. »

« Construire un destin pour tous c’est se préoccuper de l’anthropocène, c’est-à-dire se préoccuper de la réintégration de la nature dans l’Histoire, dans le rapport avec l’homme. »

« Le courage aujourd’hui c’est un outil de régulation, un outil de gouvernance.Le courage, je crois que c’est le grand geste historique de demain qui nous préservera. »

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table , en cliquant ici.

Invité(s) :
Cynthia Fleury, philosophe, chercheur à l’Institut des Sciences de la communication et professeur à l’American University of Paris.

http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-55-comment-refaire-histoire-le-collectif-a-l%E2%80%99epreuve-de-l%E2%80%99indiv