Jean-Claude Juncker a présenté ce mercredi, au Parlement européen, le plan de la Commission européenne pour relancer l’investissement en Europe. Sans avoir recours au déficit ou à la dette, son objectif est de créer un fonds européen alimenté par le budget européen et la Banque européenne d’investissement (BEI) à hauteur de 21 milliards d’euros, dans le but d’attirer 315 milliards d’investissements privés et publics d’ici 2017. Les investissements seraient tournés vers les infrastructures stratégiques, comme le numérique, l’énergie, les transports, l’éducation, la recherche et l’innovation.

Nouvelle Donne est convaincu qu’un plan de relance ambitieux constitue la seule alternative crédible aux politiques d’austérité et déplore le manque d’ambition du président de la Commission européenne. Celui-ci compte sur un effet de levier de 15 (1 euro de financement entraînant alors 15 euros d’investissement), un pronostic optimiste qui, quand bien même il rapporterait les 315 milliards escomptés, pallierait difficilement les insuffisances d’investissement accumulées chaque année depuis le début de la crise. 

Le risque est grand de voir des projets sélectionnés en fonction de leur rentabilité à court terme plus que pour leur utilité sociale ou leur durabilité, ou encore de voir les partenariats public-privé qui débloqueront les financements échapper au contrôle des autorités publiques, quitte à reproduire les erreurs de gestion financière qui ont créé les conditions de la crise.

Bien que le plan d’investissement concerne pour partie les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, il est enfin loin de répondre à l’urgence climatique. La Banque centrale européenne ayant déjà mis par deux fois 1 000 milliards sur la table pour sauver les banques, Nouvelle Donne propose qu’elle prête 1 000 milliards à taux zéro aux États membres afin que ceux-ci puissent recevoir 1% de leur PIB chaque année au taux de 0.01% pour financer la transition énergétique. Cette solution permettrait le financement effectif de projets d’utilité sociale reconnue, sans avoir recours aux marchés.

Retrouvez les propositions de Nouvelle Donne sur www.nouvelledonne.fr