Le 31 janvier, à Montreuil, s’est tenue la première Assemblée Générale de Nouvelle Donne. C’est dans la joie, la bonne humeur et surtout remplis d’espoir que plus de mille adhérents ont célébré les un an du parti et élu sept membres du nouveau Bureau national.

Au cœur de la Grande Assemblée des Adhérents, le renouvellement des instances tant attendu fut un moment fort de passage de flambeau entre les fondateurs et les nouvelles équipes. Pierre Larrouturou a choisi de se représenter pour prolonger sa mission en tant que co-président du parti, et les adhérents l’ont massivement soutenu. Isabelle Attard a pour sa part quitté l’exécutif du mouvement, pour mieux se consacrer à son mandat de députée à l’Assemblée Nationale. Il va s’en dire qu’elle continuera à porter la voix de Nouvelle Donne comme elle a si bien su le faire jusqu’ici. Les vingt-quatre représentants paritaires des adhérents au Conseil citoyen, sélectionnés par un jury paritaire d’adhérents tirés au sort parmi les volontaires les 24 et 25 janvier, ont également été présentés.

L’Assemblée Générale fut également une belle occasion pour débattre, avec les adhérents et des intervenants extérieurs, de sujets fondamentaux pour l’avenir de Nouvelle Donne et de nos sociétés. Ainsi, un premier débat consacré à la stratégie électorale pour les scrutins départementaux et au-delà a permis à des militants de partager leurs expériences aussi différentes qu’enrichissantes, allant de la liste citoyenne en Isère à la présentation de binômes 100 % Nouvelle Donne en Île-de-France. La seconde table ronde a réuni des représentants de Syriza et Podemos, qui ont fait part de leur programme, et Susan George, Tony Gatlif, Thomas Guénolé, Monique Pinçon-Charlot et Isabelle Attard pour échanger sur les enjeux politiques et démocratiques en Europe aujourd’hui.

Tous les groupes de travail avaient par ailleurs été sollicités pour présenter leurs activités pendant l’année écoulée : les conciliateurs, qui œuvrent chaque jour à concevoir autrement les relations entre adhérents ou groupes d’adhérents, les adhérents-architectes, qui ont élaboré les statuts de Nouvelle Donne après avoir recueilli les propositions des adhérents et des comités locaux, Nouvelle Donne campus, qui promeut le programme et l’esprit Nouvelle Donne dans les universités, Nadia D., notre députée européenne virtuelle, les commissions thématiques, qui étayent consciencieusement le programme du parti… Des séances de travail et débats thématiques organisés par ces groupes ont permis aux militants de se rencontrer, d’échanger, réfléchir, construire.

Nouvelle Donne est ainsi fin prête pour une année 2015 pleine d’énergie, d’espoir, et de mobilisations porteuses d’un projet de société humaniste et ambitieux !

Le nouveau Bureau national tient à remercier sincèrement les permanents, permavoles, bénévoles, stagiaires, apprentis, et en particulier Catherine Klein, coordinatrice de l’événement, sans qui la première Assemblée Générale de Nouvelle Donne n’aurait pu être la réussite que nous avons connue.

Joseph Boussion et Loé Lagrange, porte-paroles de Nouvelle Donne