Samedi 31 janvier 2015, plus d’un millier de personnes ont participé à la première Assemblée générale des adhérents de Nouvelle Donne à Montreuil. Au programme de cette belle journée : présentation des rapports moral et financier, bilans des pôles de travail, village citoyen et tables rondes sur l’actualité du mouvement et le contexte politique.

C’est Anne Hessel qui a ouvert cette première Assemblée générale de Nouvelle Donne par la lecture d’un texte peu connu de son père Stéphane : Lettre de résistance.

La matinée a ensuite été consacrée aux votes et à l’approbation des bilans moral et financier de Nouvelle Donne. Le rapport moral a ainsi été approuvé avec 97,7 de votes Pour (1,4 % de votes Contre et 0,9 % d’abstention) ; le rapport financier a également été approuvé avec 94 % de votes Pour (0,4 % de votes Contres et 5,6 % d’abstention).

Tous les groupes de travail de Nouvelle Donne ont aussi été sollicités pour présenter leurs activités :

  • les conciliateurs, qui œuvrent chaque jour à concevoir autrement les relations entre adhérents ou groupes d’adhérents ;
  • les adhérents-architectes, qui ont élaboré les statuts de Nouvelle Donne après avoir recueilli les propositions des adhérents et des comités locaux ;
  • Nouvelle Donne Campus, qui promeut le programme et l’esprit Nouvelle Donne dans les universités ;
  • Nadia D., notre députée européenne virtuelle ;
  • les commissions thématiques, qui étayent consciencieusement le programme de Nouvelle Donne.

Après un mot de bienvenue du maire de Montreuil Patrice Bessac en début d’après-midi, cette Assemblée générale fut également une belle occasion pour débattre, avec les adhérents et des intervenants extérieurs, de sujets fondamentaux pour l’avenir de Nouvelle Donne et de nos sociétés. Ainsi, un premier débat consacré à la stratégie électorale pour les scrutins départementaux et au-delà a permis à des militants de partager leurs expériences aussi différentes qu’enrichissantes, allant de la liste citoyenne en Isère à la présentation de binômes 100 % Nouvelle Donne en Île-de-France.

La seconde table ronde a réuni des représentants de Syriza et Podemos, qui ont fait part de leur programme, et Susan George, Tony Gatlif, Thomas Guénolé, Monique Pinçon-Charlot et Isabelle Attard pour échanger sur les enjeux politiques et démocratiques en Europe aujourd’hui.

nouvelle-donne-MG_stef-Lebowski-0781-plateau-4

IMG_2258

Tout au long de la journée, les adhérents ont également été invités à voter pour une partie des membres du Bureau national.

Cliquez ici pour accéder aux résultats et découvrir les nouvelles instances de Nouvelle Donne

nouvelle-donne-MG_stef-Lebowski-0599-vote-4

nouvelle-donne-MG_stef-Lebowski-0626-adhesions


Zoom sur : Le village citoyen

En parallèle aux tables-rondes et comme à chacun des événements Nouvelle Donne, adhérents et sympathisants ont pu s’informer, échanger et débattre entre eux au sein d’un village citoyen.

Les Commissions thématiques nationales (CTN)

Référents et adhérents des CTN se sont mobilisés pour permettre une visibilité de leurs travaux en cours auprès de l’ensemble des personnes présentes à l’AG du 31 janvier. Des ateliers, organisés avec les 13 CTN présentes, ont suscité intérêt et enthousiasme auprès de tous. Des adhérents ont depuis manifesté leur envie de mettre en place de nouvelles commissions concernant des sujets non encore travaillés ensemble afin de contribuer à la co-construction programmatique de Nouvelle Donne. Solidarité, démocratie participative et enthousiasme ont résonné tout l’après-midi au cœur du village citoyen. L’engouement fut tel que les tables rondes se sont instantanément retrouvé dépassées par le nombre de participants. Les barnum ont heureusement permis de se rencontrer et d’échanger plus facilement pour les personnes souhaitant rejoindre les commissions.

Avec l’aide des comités territoriaux, nous envisageons de venir vous rencontrer dans les régions afin d’unir notre énergie et nos efforts à produire tous ensemble, dès les prochaines journées d’été, des propositions argumentées en vue de la campagne des régionales fin 2015.

Virginie Dorembus 

IMG_2102

Nadia D., députée européenne virtuelle

À quoi sert l’Union européenne ? Que finance-t-elle, sur quoi légifère-t-elle au quotidien ? Afin de permettre aux adhérents de #reprendrelamain sur les Institutions européennes, le pôle Nadia D. s’est réuni samedi après-midi autour d’une table ronde ouverte à tous, suite à une présentation en plénière dans la matinée.

L’occasion, pour les membres de l’équipe, de se retrouver pour la première fois après cinq mois de travail à distance, suite au lancement du projet aux journées d’été d’Amiens. De nombreux adhérents intéressés ont participé aux échanges, désireux de se tenir informés du programme de travail de Nadia D. et des possibilités de chacun de s’impliquer dans le pôle.

De nouveaux chantiers seront explorés ces prochains mois : réponses-types pour les adhérents aux consultations publiques lancées par la Commission européenne (par exemple sur la question du partage du temps de travail, prévue pour mars 2015) et supports pédagogiques reprenant les bases du fonctionnement de l’Union européenne.
Pour en savoir plus : www.deputee.eu – mail : deputee-virtuelle@nouvelledonne.fr

Louise Ferry

L’engagement des adhérentEs à Nouvelle Donne

Les adhérents ont pu constater que la question de la place des femmes à Nouvelle Donne et dans la société était désormais prise au sérieux par le parti. La Commission thématique nationale Egalité des genres avait organisé un atelier interactif autour des stéréotypes de genre. Un moyen efficace et ludique pour faire prendre conscience de certains préjugés, et ainsi mieux les combattre. Dans le cadre de l’initiative adhérentEs ND en campagne, une table ronde intitulée L’engagement des adhérentEs à Nouvelle Donne a permis de faire un état des lieux de la place des femmes dans le mouvement, puis d’échanger autour des obstacles que rencontrent les adhérentEs qui souhaitent s’engager, et des solutions à mettre en place pour améliorer la situation. Toujours dans ce cadre, un atelier centré sur la stratégie de communication en la matière s’est tenu avec des graphistes de l’Atelier.

Loé Lagrange 

La co-contruction 

L’Assemblée des Adhérents étant une étape du renouvellement des instances, nous avons souhaité mettre à l’honneur la coconstruction de notre mouvement. Pour cela, nous avons eu l’idée d’un atelier d’expression libre sous forme de photocall, ouvert à toutes et tous. Nous avons donc mis en place une activité ludique avec du matériel de construction : bétonnière, plots, casques de chantier, ruban de chantier rouge et blanc. Des panneaux ont également été créés avec des slogans, agrémentés du hashtag “#macoconstruction”.

IMG_2157

Le double objectif était :
– de susciter une curiosité pour ouvrir la discussion avec les Adhérents-architectes présents à une table à proximité,
– de permettre aux adhérents de s’amuser et de garder un souvenir de cette première Assemblée des Adhérents.

L’activité a connu un vive succès grâce à différentes annonces pendant la journée, ainsi qu’un bouche-à-oreille efficace des participants !
Les photos sont en cours de traitement, nous les mettrons à disposition dès que possible.
Un grand merci à Stefanie Lebowski, notre photographe, pour son aide, sa mobilisation et sa patience pendant tout l’après-midi. Un grand merci également à Simon Denis pour son aide logistique et ses excellentes idées !

Clémence Martin

Toutes les vidéos de l’Assemblée générale sur notre chaîne YouTube

Toutes les photos de l’Assemblée générale sur notre page Flickr