Pierre Larrouturou était ce matin l’invité de #DirectPolitique, l’émission de Linternaute.com, 20 Minutes et Ouest-France. L’économiste, porte-parole de Nouvelle Donne, a fustigé l’action de François Hollande dans le dossier grec et proposé ses solutions d’urgence dans l’UE et en France.

L’ancien économiste du PS a fustigé les exigences des partenaires européens de la Grèce (accusant notamment le gouvernement espagnol de déstabilisation), mais aussi le comportement de la BCE – qui préfère “donner 1000 milliards aux banques” – et l’inaction de la France et de François Hollande. Convaincu que la croissance ne reviendra pas et qu’on se dirige vers une nouvelle crise financière, il a aussi présenté son “Plan d’urgence pour la France” et évoqué l’avenir de Nouvelle Donne, qui connait des turbulences avant les régionales de décembre.

“On asphyxie la Grèce”

Pierre Larrouturou reconnait que la Grèce a “déconné” depuis des années et que “les gouvernements grecs ont menti il y a dix ans sur leurs comptes”. Mais il s’insurge : “On asphyxie la Grèce !” Pour l’économiste, il y a “deux poids deux mesures” entre les exigences de la Grèce, qui doit afficher 2 % d’excédent pour satisfaire ses créanciers, et les autres pays, dont la France, qui ont droit à 3 % de déficit budgétaire. Tout en critiquant le timing choisi par Alexis Tsipras, il soutient le référendum du gouvernement grec et adhère aux propositions de DSK qui a préconisé il y a peu de donner un peu d’oxygène à Athènes.

“Le gouvernement espagnol voulait planter la négociation”

Pierre Larrouturou est sévère contre les partenaires européens de la Grèce, notamment le gouvernement espagnol qu’il accuse clairement de déstabilisation (voir à 1’35). “C’est un Espagnol qui a expliqué que les banques grecques ne rouvriraient peut être pas lundi, ce qui a créé un début de panique”, explique-t-il avant de passer au verdict : “Le gouvernement espagnol voulait planter la négociation”. Une accusation grave, mais dont il donne la raison : “Monsieur Rajoy n’a aucun envie que Tsipras fasse bouger les lignes car il a peur que chez lui, Podemos gagne les élections dans quelques mois.”

EXCLUSIF – “François Hollande nous a dit : ‘C’est une erreur d’avoir mis le FMI dans la négociation'”

“François Hollande nous a dit : ‘C’est une erreur d’avoir mis le FMI dans la négociation'”, rapporte Pierre Larrouturou, qui se trouvait à l’Elysée le lundi 22 juin 2015 pour évoquer notamment la question grecque. Une confidence lourde de conséquences si elle est avérée. “Il le dit dans son bureau, pourquoi il ne le dit pas [publiquement] ?”, s’interroge le fondateur du mouvement Nouvelle Donne. “Le FMI passe son temps à reconnaitre les erreurs qu’il a faites il y a trois ou quatre ans, mais il continue”, poursuit l’économiste, ancien membre du Parti socialiste, tout aussi sévère envers un chef de l’Etat vantant son “action très souterraine” dans ce dossier. “Je pense que Hollande ne fait pas ce qu’il faut. L’Union européenne est la première puissance économique mondiale, on n’a pas besoin du FMI pour nous dire comment faire.”

Lire la suite sur le site de l’internaute