[vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]Nouvelle Donne est un jeune parti politique. Depuis sa création et sa participation aux élections européennes, un travail déjà conséquent a été réalisé autour des 20 propositions initiales, mais son action s’inscrit de plus en plus dans un agenda politique dense. Des attentes fortes ont été exprimées par les adhérents pour une clarification du projet politique de Nouvelle Donne. A l’issue d’un riche débat, le travail réalisé à l’occasion du Conseil citoyen des 4 et 5 juillet 2015 a permis de faire ressortir quelques lignes fortes faisant consensus :

  • Nouvelle Donne est un mouvement politique progressiste et humaniste, qui souhaite dépasser le clivage droite / gauche, et mettre l’humain au centre de son projet politique.
  • Nouvelle Donne souhaite, par son action politique, sa charte, ses principes et l’innovation démocratique qui caractérise son fonctionnement, inciter les citoyens, celles et ceux qui ne votent plus, à reprendre la main et à participer aux affaires publiques.
  • Nouvelle Donne souhaite proposer pour la France en 2017 à l’occasion des élections présidentielle et législatives un projet de société innovant qui tienne compte des enjeux de préservation de la planète et d’une meilleure répartition des richesses, qu’elles soient naturelles ou issues du travail de l’homme.
  • Nouvelle Donne est un parti qui a l’ambition de gouverner.
  • Nouvelle Donne veut concilier temps long et temps court. Pour accélérer la transition politique, pour provoquer une métamorphose de notre société, Nouvelle Donne souhaite agir de toute les façons possibles, en lien et au service de toutes celles et ceux qui agissent sur le terrain avec les mêmes valeurs : citoyen-nes, associations, entrepreneurs, ONG, syndicats, etc.
  • Nouvelle Donne considère que les élections intermédiaires sont aussi une opportunité pour faire connaître les idées de Nouvelle Donne. S’appuyant sur le principe de subsidiarité (laisser l’échelon le plus pertinent concerné par l’action en décideur) pour s’engager dans les campagnes électorales, Nouvelle Donne laisse le soin aux comités territoriaux et/ou régionaux, au regard des contextes et enjeux locaux, de décider de la participation et de la forme qu’elle prendra à ces élections : cette décision pouvant être différente selon les situations.

Concernant cette décision, les instances locales (territoriales et/ou régionales) ont l’obligation d’informer en amont les instances nationales (Conseil citoyen, Comité éthique, Conseil programmatique en fonction de leurs missions statutaires) et de motiver les projets politiques et stratégiques qu’elles portent au niveau local. Le Conseil citoyen veille alors à la cohérence et à l’image du mouvement, et alerte, en cas de manquement, le Comité éthique.

Il est néanmoins acté qu’un important travail complémentaire reste nécessaire pour concilier au sein de Nouvelle Donne :

  • le temps long du projet politique, en lien avec une vision plus idéaliste et citoyenne d’un projet innovant visant à régénérer notre société ;
  • le temps court du projet politique, en lien avec l’échéance des élections régionales et une vision plus pragmatique n’excluant pas, le cas échéant, l’ouverture et le dialogue en direction d’autres partis.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][heading]Dès lors, tout(e)s les adhérent(e)s et toutes les instances sont appelés à faire converger leurs efforts, en s’appuyant sur ce qui fait consensus, et à contribuer aux différentes actions mises en œuvre dans le temps court, comme dans le temps plus long, pour la réussite de Nouvelle Donne.[/heading][/vc_column][/vc_row]