Élections départementales dans le Finistère

Les 20 et 27 juin 2021

Barthélémy Gonella

 

Titulaire, sur le canton de Brest 2

Résultats du second tour pour le binôme.
M. Barthélémy GONELLA
et Mme Pauline LOUIS-JOSEPH-DOGUÉ :
52,21 %.

Le binôme est élu sur le canton de Brest 2.

Cliquez-ici pour retrouver les résultats complets du canton.

Profession de foi

“J‘ai fait une première carrière dans la Marine nationale durant laquelle j’ai eu la chance de parcourir nombre de pays et océans (sous, sur et au-dessus de la surface) ainsi que de séjourner deux ans au Cameroun en tant que coopérant pour l’Action de l’État en Mer (conseiller technique du MINDEF).

À l’issue de cette mission, j’ai travaillé dans le bâtiment comme coordonnateur de chantier ce qui m’a permis de partir en Haïti, juste après le tremblement de terre de 2010, comme chef de mission de l’ONG Architectes de l’urgence pour la mise en sécurité de la population et la reconstruction du pays.

À mon retour, j’ai retrouvé mes premières amours, la mer et les océans, en intégrant l’Agence des Aires Marines Protégées comme chargé de mission pour leur surveillance et leur protection.
Après six ans au sein de cette instance, je suis reparti pour deux ans en République du Congo, en pleine forêt équatoriale comme chef de mission au profit des Pygmées et de leur santé sous l’égide de l’Ordre de Malte France.

De retour en France depuis fin 2020, je souhaite être de celles et ceux qui porteront un projet pour un monde meilleur pour nos enfants.
Adhérent à Nouvelle Donne depuis 2015, je porte une partie de son programme élaboré par les citoyen(ne)s de France au service d’une vision meilleure de notre avenir.

Redonner la main aux citoyen.nes dans la gouvernance de notre destin commun est ma principale motivation, de même que porter la protection de notre environnement, la justice sociale et la paix entre les peuples au cœur des débats et des actions.
Suis-je légitime à m’engager dans cette démarche et à représenter notre mouvement ? Je le crois.
Je ne suis certainement pas “le meilleur d’entre nous”. Je suis ce que l’on pourrait appelé un candidat presque “normal”. Mais mon parcours citoyen témoigne que la diversité peut être mise au profit d’autrui. J’ai pu participer au Samu Social brestois (et à ses nombreuses maraudes) pour essayer d’apporter un peu de réconfort à la détresse de mes concitoyen.nes dans la rue. J’aurais aimé pouvoir faire davantage. J’ai approché cette détresse, qu’elle soit morale, physique ou financière, et que nous ne voyons plus.

Aujourd’hui, encore plus qu’hier, il me semble urgent que les citoyen.nes se réapproprient la chose politique à tous les niveaux et fassent barrage à des professionnels du pouvoir dont la légitimité est de plus en plus contestable et contestée.

Il faut agir, il vous faut agir en allant voter.”

“Finistère d’avenir” est une liste d’union d’EELV, de l’UDB, de Génération·s, de BNC, de Nouvelle Donne, d’Ensemble sur notre Territoire, de LRDG et de Génération Ecologie pour les élections départementales des 20 et 27 juin dans le Finistère

Les candidats du canton de Brest 2 : Pauline Louis-Joseph-Dogué & Barthélémy Gonella (titulaires) et Marion Maury & Glen Dissaux (remplaçant.es)

Suivez Nouvelle Donne sur les réseaux sociaux !

Recevez notre Lettre d’infos !