Samedi 19 mars, c’est à la Bourse du travail de République, à Paris, que les organisations Allons Enfants, Ensemble Sur Nos Territoires, Gauche Démocratique et Sociale et Nouvelle Donne ont présenté la démarche du Rassemblement Social et Écologiste et leur plateforme programmatique pour un Contrat Commun. Un travail auquel ont également participé des représentants d’Ensemble !, de Volt et de Place Publique.

Le Rassemblement Social et Écologiste regroupe des partis qui militent depuis plusieurs mois pour une union large des forces sociales, écologistes et démocratiques en vue des élections de 2022 et de la recomposition de la gauche au-delà de cette échéance.

En élaborant cette plateforme programmatique, qui liste les propositions communes des forces écologistes et sociales et les mesures majeures des différents programmes, nous avons voulu démontrer qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre les projets des différents partis.

La présentation a été approuvée et soutenue par les participants, qui y voient l’espoir, malgré toutes les difficultés pour un accord global et la conjoncture défavorable, de fonder des unions, au moins locales, pour gagner les élections législatives, après avoir augmenté les chances d’amener un candidat de gauche au second tour de l’élection présidentielle. Les échanges en fin de réunion ont souligné la nécessité d’un pacte de non-agression entre organisations du même camp, d’un pacte de désistement qui ne soit pas un simple alignement derrière le mieux placé, mais un contrat de législature équitable permettant la représentation de toutes les sensibilités à l’Assemblée Nationale, et enfin d’une coopération dans les luttes sociales qu’il faudra certainement mener pour contrer les projets destructeurs de la droite ultralibérale et de l’extrême droite.

La prochaine étape consistera à donner de la visibilité à cette plateforme programmatique et à contacter tous les partis localement et nationalement.

Pierre Lehembre (Allons enfants)
et Gérard Filoche (GDS)

Anne Hessel (Nouvelle Donne)

Jean-Yves Lalanne (GDS)

Pierre Larrouturou (Nouvelle Donne)

Christophe Rossignol (LEF)

Maïalen Mallet (Allons enfants)

Denis Louviot (Nouvelle Donne)

Ronan Dantec (Ensemble sur nos territoires), présent en vidéo