Créé le 28 novembre 2013 par l’économiste Pierre Larrouturou, Nouvelle Donne s’implante localement. La semaine dernière, s’est tenue la réunion constitutive du parti en Midi-Pyrénées. Une première étape avant de se lancer dans la course aux élections européennes.
« C’est une pure folie de faire sans arrêt la même chose et d’espérer un résultat différent. » Une citation d’Albert Einstein dont s’inspirent les fondateurs de Nouvelle Donne pour dénoncer « l’UMPS » : « Les paradigmes de la politique actuelle sont faussés car tous les partis raisonnent de la même façon », explique Patrice Mur, référent Nouvelle Donne en Midi-Pyrénées. Ce parti est né du Collectif Roosevelt, fondé entre autres par Stéphane Hessel (écrivain), Edgar Morin (Philosophe) et Pierre Larrouturou (économiste). Un mouvement d’intellectuels qui a notamment réfléchi sur les problèmes du chômage et de la construction européenne, « mais qui est arrivé au bout de sa logique car nous n’avons pas été écoutés par le gouvernement », regrette Patrice Mur, lui-même engagé au sein de ce collectif. Ancien membre du MoDem, il est aujourd’hui chargé de « lancer Nouvelle Donne dans la région », qui compte déjà 340 adhérents (6000 dans toute la France). Parmi eux, des personnes d’horizons divers, «qui viennent du Front de Gauche, d’Europe Ecologie-Les Verts, du MoDem et même des gens de droite », précise Patrice Mur.
« Un mouvement de citoyens »
Difficile de situer Nouvelle Donne sur l’échiquier politique traditionnel. D’abord parce que cette formation « ne cherche pas à s’y situer », sa particularité étant « d’être un mouvement de citoyens. » Ce qui va se traduire dans tout le fonctionnement du parti. Du moins, c’est son ambition. « Donner la parole aux citoyens », « construire le programme avec les citoyens » sont des mots qui reviennent souvent dans la bouche de Patrice Mur. Mais en ces temps de campagne électorale, ces éléments de langage se retrouvent chez absolument tous les partis. Les « citoyens » feront-ils une différence ? « Un tiers de nos adhérents sont des gens qui n’ont jamais voté », révèle le référent local, pour prouver que ce parti a su convaincre les réfractaires à la politique.
Lire la suite de l’article
http://www.lejournaltoulousain.fr/politique/nouvelle-donne-le-parti-arrive-en-midi-pyrenees-31972
Coralie Bombail