Dans le cadre de leur université d’été, plusieurs partis ont invité Nouvelle Donne autour de thèmes chers au parti  : lutte contre le réchauffement climatique, reconstruction de la gauche, partage et réduction du temps de travail… Tant de thématiques que Nouvelle Donne est allé défendre auprès d’autres partis de gauche.

#CamPuS 2019 : Universités d’été du Parti Socialiste

Parti partenaire  lors des élections européennes dans le cadre de l’alliance formée par Nouvelle Donne, Place Publique et du Parti Radical de Gauche, le Parti Socialiste a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme les membres de Nouvelle Donne à son université d’été qui n’avait pas eu lieu depuis quatre ans à La Rochelle, le lieu de rendez-vous traditionnel des socialistes.

Baptisé CamPuS, cet évènement était cette année particulièrement axé sur l’ouverture et la reconstruction de la gauche  : de nombreux partis politiques étaient invités pour débattre de sujets cruciaux pour l’avenir de la gauche.

Nouvelle Donne est intervenu sur deux ateliers sur des thématiques qui nous tiennent particulièrement à cœur : la protection du climat et la réduction du temps de travail.

Plénière “Face au dérèglement climatique : pas de temps à perdre ! “

Pierre Larrouturou, député européen Nouvelle Donne et co-initiateur du Pacte Finance-Climat, était invité pour parler des actions concrètes et enclencher la transition nécessaire à la lutte contre le réchauffement climatique. Nouvelle Donne soutient cette initative depuis son lancement et l’a porté pendant la campagne des élections européennes de 2019.

Atelier : “Travailler plus ou travailler moins ? Que faut-il faire pour travailler tous et sauver nos retraites ?”

Cet atelier mettait particulièrement Nouvelle Donne à l’honneur : le temps de travail, autre pierre angulaire des propositions du parti, était ici le cœur du débat.  Maylis Lavau Malfroy, porte-parole de Nouvelle Donne, animait ce débat auquel était aussi convié Pierre Larrouturou, pour qui la réduction du temps de travail est un combat depuis des années.

Nouvelle Donne défend depuis toujours la réduction du temps de travail à 4 jours par semaine. L’objectif ? Lutter efficacement contre le chômage de masse en partageant le temps de travail et permettre la création massive d’emplois. Car en réduisant le chômage, c’est tout un système social que l’on remet sur pied : les personnes qui retrouvent un emploi pérenne et non délocalisable sortent non seulement de la précarité et de l’exclusion sociale, mais peuvent aussi désormais cotiser pour les retraites et pour la sécurité sociale.

L’atelier s’est terminé par un échange avec le public : questions, remarques, propositions… Tant d’interactions qui rendent le débat constructif et qui permettent de réfléchir ensemble aux questions de société.

 

 

Journées d’été d’Europe-Ecologie-Les Verts

 

Atelier : “Quel contenu, quelle organisation et quelle perspective  pour l’écologie politique ?”

Nouvelle Donne était aussi invité par Europe-Ecologie-Les Verts dont les journées d’été se tenaient à l’Université du Mirail Toulouse du 22 au 24 août 2019.

Anne Hessel, co-présidente d’honneur de Nouvelle Donne, animait cet atelier en compagnie d’Hélène Hardy (EELV). Toutes deux sont co-secrétaires des Assises de l’écologie, un groupe de pilotage transpartisan portant sur l’action politique en matière d’écologie. Ces assises ont pour but de réunir tous les partis pour lesquels l’écologie est une priorité.

Comment proposer une alternative qui réponde aux enjeux environnementaux et climatiques ? Quel rôles ont les partis politiques dans cette transition ? Comment s’organiser en tant que parti politique pour amorcer ce changement ? Les participants, militants ou sympathisants de plusieurs partis ont échangé chaleureusement autour de ces questions primordiales pour tout parti politique qui souhaite faire évoluer les choses en matière d’écologie.

 

 

Retour en images sur le #CamPuS2019 !