Après plusieurs semaines de campagne pour les départementales et un débat politique qui s’est déporté sur l’enracinement possible ou éventuel du Front National, nous ne sommes plus qu’à quelques heures d’un scrutin jugé inintéressant par beaucoup de français.

Et pourtant !

Malgré un déni de démocratie du gouvernement lié à une élection dont on ne connaît pas les enjeux en termes de compétence territoriale, le département reste l’échelon de l’innovation et de l’aide sociale.

L’expérimentation du RMI qui s’est faite il y’a plusieurs années en Ille-et-Vilaine démontre qu’il n’y a pas d’élection inutile mais que tout est question de volonté et de courage politique.

Ces notions si chères à Nouvelle Donne sont mises en avant dans les 35 départements où nous faisons campagne.

Le temps de l’audace.

La crise politique que nous traversons nous oblige à dépasser les convenances établies successivement pas l’UMP et le PS. La déclinaison de nos 20 propositions impulse une dynamique d’innovation sur les questions sociale, agricole, environnementale ou démocratique.

Par celles-ci, nous traçons une ligne de démarcation entre nous, qui voulons plus de progrès social, plus d’écologie, plus de démocratie et ceux qui sont aux côtés des élites.

Face au désespoir et aux inégalités qui n’ont de cesse de se creuser, nous devons convaincre nos concitoyens que la seule chose que nous n’ayons pas encore essayé, c’est l’audace

Nous savons que rien n’est simple, nous connaissons les difficultés de notre campagne mais une fenêtre d’opportunités s’est ouverte. Nous pouvons aspirer à transformer des majorités sociales en majorité politique.

Joseph Boussion, porte-parole de Nouvelle Donne