Notre programme

Nous pouvons dès maintenant reprendre la main !

Chaque citoyen-ne doit participer activement à une renaissance démocratique et au fonctionnement de nos institutions pour “reprendre la main” et impulser une première démocratie durable.

Il n’y a pas de paix sans justice sociale : lutter contre les inégalités, contre une mondialisation aveugle et contre le libéralisme économique sans foi ni loi, ici et ailleurs, implique une transformation ambitieuse de l’économie et de la société.

La croissance matérielle infinie n’est ni possible ni souhaitable : le respect des écosystèmes et de la biodiversité, ainsi que la lutte contre le dérèglement climatique, s’imposent à tous.

Pour convertir cette vision en un projet à la fois ambitieux et concret, visionnaire et pragmatique, Nouvelle Donne propose une alternative équilibrée et soutenable, avec des objectifs de court, moyen et long terme. Pour dépasser les clivages simplistes et stériles, pour nous  mettre en mouvement collectivement vers de grands objectifs communs de rénovation radicale du système politique et vers une perspective de progrès juste et fraternel, à la hauteur des enjeux, il nous faut élaborer une méthode de travail progressive, créatrice et volontariste, fondée sur le “faire ensemble” et sur un engagement de résultat.

C’est ainsi que les citoyen(ne)s reprendront la main dans un optimisme fondé sur des perspectives concrètes, engageantes et réalistes, pour raviver une confiance dans un avenir devenu désirable et accueillant.

C’est à nous, citoyen(ne)s, de reprendre la main.
C’est à nous de dire dans quelle société nous voulons vivre.
Ensemble, nous pouvons faire entendre cette voix-là.