Notre programme pour les européennes de 2024

“L’Europe se fera dans les crises et sera la somme des réponses apportées à ces crises”
 
Jean Monnet, Mémoires, 1976

Dans un monde profondément bouleversé par les crises mondiales de ces cinq dernières années, unis dans un projet fondé dès ses origines pour reconstruire la paix, les Européens doivent avoir l’intelligence collective d’un sursaut pour leur propre sauvegarde et pour développer une coopération multilatérale enrichissante dans l’intérêt de tous sur tous les continents.

La pandémie de 2020 a souligné notre dépendance envers des matériaux et produits de première nécessité, dépendance construite dans une logique libérale planétaire sans réelle régulation. L’invasion de l’Ukraine de février 2022, dans la continuité d’une agression commencée il y a dix ans par un dictateur ultranationaliste, a marqué les consciences. Le constat est clair : nous, Européens, réaffirmons l’impérieuse nécessité de la solidarité continentale.

Lire

L’ébranlement du modèle démocratique dû aux réveils des forces extrémistes se joue à l’échelle mondiale. On sait aussi combien le risque est grand que les États-Unis décident un repli sur eux-mêmes, mettant à mal une coopération transatlantique séculaire. Nous, Européens, devons être capables d’assurer notre autonomie de défense.

Enfin, le conflit entre le Hamas et Israël, l’un, groupe terroriste, l’autre, démocratie mise en défaut par un gouvernement corrompu, tenu par des mouvements d’extrême droite, montre combien une réponse internationale mal coordonnée laisse le champ libre aux pires déviances mortifères. La réponse du gouvernement israélien à l’acte barbare du 7 octobre 2023 ne cesse de nous choquer par sa disproportion et par les nombreuses victimes civiles palestiniennes, parmi lesquelles on compte des milliers d’enfants. La diplomatie de l’UE doit savoir se faire entendre et convoquer une conférence de paix.

Nous restons convaincus qu’il n’est de progrès humains possibles que dans une démocratie sereine, forte de ses valeurs humanistes, destinée au bien-être de toutes et tous grâce à une transformation économique, sociale et écologique. Un modèle qui est sapé par une politique néolibérale dominante depuis les années Thatcher-Reagan, et qu’en France des néolibéraux sans imagination et sans humanité reprennent encore de manière automatique.

Dérégulation des marchés, politiques d’austérité, aveuglement sur les urgences climatique et environnementale, prétendues responsabilisations des plus fragiles d’entre nous mais protections renforcées pour les ultra-riches… Les choix de la droite en France comme en Europe font, méthodiquement, le lit de l’extrême droite. Celle-ci, digne de son héritage abject, continue de s’appuyer démagogiquement sur la recherche de boucs-émissaires à sacrifier sur l’autel de la xénophobie, du refus des droits humains, du rejet de l’État social.

C’est pourquoi le projet européen doit être profondément repensé. L’Union européenne est une échelle pertinente pour relever les défis civilisationnels. Nous voulons une Europe œuvrant pour la paix et  la coopération sur son sol comme dans le monde. Nous voulons une Europe démocratique et éthique, respectant l’État de droit et combattant la corruption. Nous voulons une Europe de la justice sociale et fiscale pour ses peuples comme pour ceux avec lesquels elle développe des échanges culturels, économiques et commerciaux. Nous voulons une Europe modèle dans la transformation écologique afin de protéger notre santé et notre planète. Nous voulons une Europe humaniste et accueillante. Enfin, nous voulons des ressources financières qui permettent de mettre en œuvre ces objectifs.

Le projet européen a pu servir de référence il y a des dizaines d’années en montrant que d’anciens pays ennemis peuvent construire un avenir plus pacifique. Retrouvons ce dynamisme de l’intelligence ! Montrons que les Européens sont capables de léguer aux prochaines générations un monde plus sûr, plus généreux, plus équilibré.

Ce projet humaniste, accueillant, réaliste peut être appliqué rapidement. Changeons l’Europe ensemble !

Notre programme par thématique :

Suivez Nouvelle Donne sur les réseaux sociaux !

Recevez notre Lettre d’infos !