Notre organisation

Le Comité local est l’instance première de Nouvelle Donne. Il est en charge de l’animation du mouvement sur son territoire.

Retrouvez la carte et les contacts de nos comités locaux !

Les Commissions thématiques nationales (CTN) sont chargées d’enrichir et de faire évoluer le socle programmatique de Nouvelle Donne. Elles participent également à la formation des adhérents et à la communication du mouvement.

Pour retrouvez la liste des CTN et plus d’informations : cliquez ici

Groupe Stratégie
Réservé aux adhérentes et adhérents, le groupe “Stratégie” réfléchit sur la stratégie pour 2021 et 2022 : comment réussir à faire gagner la gauche en 2022 ?

Depuis les élections européennes de mai 2019, Nouvelle Donne développe une réflexion sur notre stratégie à court et moyen terme : les municipales de 2020, les départementales et les régionales de 2021, et surtout l’élection présidentielle et les élections législatives de 2022. L’objectif est contrer le match annoncé entre Macron et Le Pen, et de faire gagner un projet de société écologiste et social.

Groupe Veille politique
Réservé aux adhérentes et adhérents, le groupe “veille politique” réfléchit sur l’actualité politique, sociale, économique… (retraites, réforme du BAC, hôpital, PMA/GPA…). Vous suivez l’actualité avec assiduité ? Certaines thématiques politiques vous intéressent particulièrement ? Vous êtes expert(e) d’une question ?
Votre implication dans notre parti peut aussi se faire dans le cadre d’une veille médiatique, politique, scientifique, afin de mieux informer les autres adhérents, les Commissions et les Comités Locaux, et de rédiger des communiqués de presse pour faire connaître notre position sur tel ou tel sujet.

Atelier de formation au porte-parolat
Réservé aux adhérentes et adhérents, les ateliers de formation au porte-parolat sont un bon moyen pour se former à la prise de parole tout en échangeant avec d’autres adhérents sur le fonctionnement de Nouvelle Donne et sur ses éléments de programme.
Comment présenter Nouvelle Donne ? Comment expliquer telle ou telle idée ? Comment animer une réunion ? Comment répondre à des journalistes ?

Nous abordons toutes ces questions dans ces ateliers mensuels. Alors, n’hésitez plus !

Si vous êtes sympathisant.e, nous vous invitons à adhérer !

Le Comité d’Ethique et de Suivi a été mis en place en  2017.

Le CES est composé de 6 membres tirés au sort parmi les volontaires de l’ensemble des adhérent(e)s pour un mandat de 2 ans renouvelable une fois. Il ne peut y avoir plus de deux membres du CES d’un même département. Il respecte la parité homme-femme. Il a pour mission :

  1. de s’assurer que l’activité du BN est conforme à sa feuille de route, à la ligne et à la stratégie politique adoptée par les adhérents.
  2. de veiller au respect de la Charte et garantir les droits des adhérents. Pour ce faire, il peut se saisir de toute question posée par un ou plusieurs adhérent(e)s.
  3. de gérer les éventuels contentieux entre les adhérent(e)s, entre les instances, et entre les adhérent(e)s et les instances. Le CES s’assure de la régularité des procédures de désignation aux mandats internes et externes à Nouvelle Donne.

Le CES possède une page dédiée sur le forum, facilement accessible à tout(e) adhérent(e) et/ou instance interne qui voudrait suivre ses travaux, consulter sa feuille de route, s’informer sur les décisions prises et pouvoir le saisir directement. En effet le CES doit permettre l’expression de tous les adhérents et de leurs instances, recevoir leurs doléances, proposer des solutions. Il doit favoriser une évolution constructive aux conflits à propos desquels il est sollicité en s’efforçant de susciter une issue gagnant-gagnant.

Le CES émet des avis auprès du Bureau National et/ou des adhérents s’il constate l’existence de certaines situations contraires à l’éthique, la charte, les statuts, le RI.

Le CES diffuse les rapports du BN aux adhérents et y ajoute ses éventuels commentaires.

Suite à l’appel à candidature en septembre 2019, un tirage au sort a été effectué pour renouveler la moitié du CES tout en assurant la parité.

Ont été tirés au sort : Emma Bernex, Bernard Blondin, Joël Le Borgne.

Voici donc la composition actuelle du CES :

François André              Yvelines

Christine Drianne            Var

Anne Poulain  Romanet   Gironde

Emma Bernex                  Yvelines

Bernard Blondin              Landes

Joël Le Borgne                Seine et Marne

 

Les annonces et décisions du Conseil d’Ethique et de Suivi (CES) sont accessibles aux adhérents, et publiées ici : https://reseau.nouvelledonne.fr/forum/annoff/4189-annonces-et-decisions-du-c-e-s.html

 

 

Le Bureau national anime et développe le mouvement au niveau national en mettant en œuvre le projet sur lequel il a été élu par les adhérents. Ses compétences concernent tant les aspects stratégiques, programmatiques ou opérationnels du mouvement.

Pour contacter le Bureau National:

Écrivez à questionsbn@nouvelledonne.fr

Bureau National actuel

Newsletter