Notre organisation

Le Comité local est l’instance première de Nouvelle Donne. Il est en charge de l’animation du mouvement sur son territoire.

Liste des comités locaux

 

 

L’Assemblée citoyenne est l’espace de dialogue entre l’ensemble des instances de Nouvelle Donne. Elle est un lieu de partage d’informations, de débat politique, de réflexion et de mutualisation des bonnes pratiques.

La liste des membres de l’Assemblée citoyenne sera prochainement mise en ligne.

Les Commissions thématiques nationales (CTN) sont chargées d’enrichir et de faire évoluer le socle programmatique de Nouvelle Donne. Elles participent également à la formation des adhérents et à la communication du mouvement.

Pour retrouvez la liste des CTN et plus d’informations : cliquez ici

Les groupes de travail Europe 2019 sont chargées de réactualiser le programme des Européennes de 2014. Leurs travaux sont présentées à l’Assemblée Citoyenne pour être ajoutées au programme.

Les groupes europe 2019

Manifeste public

“Le Comité d’Ethique et de Suivi a été mis en place en mars 2017.

Pour rappel le CES est composé de 6 membres tirés au sort parmi les volontaires de l’ensemble des adhérent(e)s pour un mandat de 2 ans renouvelable une fois. Il ne peut y avoir plus de deux membres du CES d’une même région. Il n’y a pas à ce jour de clause de parité. Il a pour mission :

  1. de s’assurer que l’activité du BN est conforme à sa feuille de route, à la ligne et à la stratégie politique adoptée par les adhérents.
  2. de veiller au respect de la Charte et garantir les droits des adhérents. Pour ce faire, il peut se saisir de toute question posée par un ou plusieurs adhérent(e)s.
  3. de gérer les éventuels contentieux entre les adhérent(e)s, entre les instances, et entre les adhérent(e)s et les instances. Le CES s’assure de la régularité des procédures de désignation aux mandats internes et externes à Nouvelle Donne.

Le CES est en train de réfléchir avec le responsable informatique de Nouvelle Donne à la création d’une page dédiée facilement accessible à tout(e) adhérent(e) et/ou instance interne qui voudrait suivre ses travaux, consulter sa feuille de route, s’informer sur les décisions prises et en instance et pouvoir le saisir directement. En effet le CES doit permettre l’expression de tous les adhérents et de leurs instances, recevoir leurs doléances, proposer des solutions. Il doit favoriser une évolution constructive aux conflits à propos desquels il est sollicité en s’efforçant de susciter une issue gagnant-gagnant.

Le CES émet des avis auprès du Bureau National et/ou des adhérents s’il constate l’existence de certaines situations contraires à l’éthique, la charte, les statuts, le RI.

A ce jour il n’a pas été saisi par un(e) adhérent(e) ou une instance d’un quelconque manquement ou problème d’éthique. Nous pouvons certainement nous en réjouir.

Le CES diffuse les rapports du BN aux adhérents et y ajoute ses éventuels commentaires.

Suite à notre demande, notre trésorier a communiqué les comptes de ND au CES ; ceux-ci sont en train d’être examinés.

Pour consulter ses décisions : https://www.nouvelledonne.fr/?page_id=11359&preview=true

Suite à l’appel à candidature en début d’année 2018, un tirage au sort a été effectué après la journée nationale du 24 juin pour renouveler et assurer la parité.

Ont été tirés au sort : Anne Poulain, Christine Drianne et François André.

Voici donc la composition actuelle du CES

André Malamut                Paris
Anne Poulain Romanet   Gironde
Pascal Parrot                  Hérault
Christine Drianne  
François André  
Fabienne Mottet              Allier

 

Le Bureau national anime et développe le mouvement au niveau national en mettant en œuvre le projet sur lequel il a été élu par les adhérents. Ses compétences concernent tant les aspects stratégiques, programmatiques ou opérationnels du mouvement.

Bureau National actuel

Newsletter !