Notre programme

Nouvelle Donne met en tête de ses priorités l’urgence climatique, démocratique et sociale. Pour nous, la transition écologique, la lutte contre le chômage de masse, la précarité, la spéculation financière et la refonte de nos institutions sont à mettre en œuvre d’urgence. Notre programme est destiné à changer rapidement la vie quotidienne de nos concitoyens et à répondre à une triple crise : écologique, sociale et démocratique.

  • Une crise écologique, car le dérèglement climatique n’est pas une fiction. Les nombreuses catastrophes (inondations, montée des eaux, canicules, sécheresses, incendies, extinction des espèces…) nous rappellent chaque jour à l’urgence de la situation. Nous sommes dans le même bateau… qui coule par l’inaction de nos dirigeants.
  • Une crise sociale, car les inégalités augmentent et le chômage de masse, la précarité, l’exclusion touchent des millions de nos concitoyens. L’égalité, valeur de notre devise républicaine, n’est, dans les faits, qu’un mirage. De plus, les catastrophes climatiques touchent principalement les plus pauvres, ceux qui ne peuvent pas fuir ou n’ont pas les moyens pour adapter leur quotidien à ces bouleversements. La fraternité est un impératif à défendre.
  • Une crise démocratique, car l’abstention, les mouvements sociaux comme celui des Gilets Jaunes, la montée de l’extrême-droite, le complotisme, témoignent d’une perte de confiance, voire d’une défiance envers notre démocratie. Elle est aussi malmenée par les mesures autoritaires des derniers gouvernements, comme la loi Sécurité globale ou la gestion non démocratique de la crise du COVID-19. La liberté mise en avant dans notre devise républicaine souffre de ces dérives, qui portent atteinte aux libertés collectives et individuelles.

Cette triple crise est le résultat d’un système économique néolibéral et capitaliste de plus en plus dérégulé et autoritaire, qui cherche toujours à s’imposer malgré ses dysfonctionnements évidents, comme la crise de 2008 ou celle du COVID-19. Ce système économique détruit la planète, l’avenir des générations futures, notre humanité et nos démocraties.

Nouvelle Donne considère qu’il est de la responsabilité des forces écologistes et sociales de se rassembler autour de ce constat clair, de changer notre modèle de développement et de proposer un nouveau récit : celui d’une société solidaire, inclusive et durable.

Nouvelle Donne promeut un changement de société, choisi collectivement et mis en place par toutes et tous : oui, c’est possible !

Nos mesures phares :

Les mesures avec un astérisque sont terminées.

Suivez Nouvelle Donne sur les réseaux sociaux !

Recevez notre Lettre d’infos !