En septembre 2014, Hervé Le Bras, spécialiste d’histoire sociale et de démographie, a signé un Atlas des inégalités dans lequel il rappelait que la montée des inégalités est un venin qui affaiblit progressivement la démocratie.

Dans le 1 Hebdo du 11 mars, Hervé Le Bras a constaté que le Front National « est porté par les inégalités sociales ». La publication côte à côte de deux cartes, l’une montrant le pourcentage de suffrages exprimés en faveur de Marine Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle de 2012, l’autre affichant un indice synthétique multicritères représentant les inégalités, constitue un choc visuel tant ces deux séries de données sont nettement corrélées.

Nouvelle Donne constate que la réduction des inégalités présente dans le discours des gouvernants de droite comme de gauche est toujours tributaire d’un improbable retour de la croissance, mais jamais d’une autre répartition des richesses, alors même que les inégalités de patrimoine se creusent à grande vitesse depuis une vingtaine d’années. Aucune des politiques récemment menées n’a contribué à freiner la fracturation de la société ni la montée des souffrances et du désespoir, bien au contraire.

Pour Nouvelle Donne, la société française ne doit pas accepter que certains de ses membres soient exclus tant du partage des richesses que de l’accès à la connaissance, ce qui les expose à des discours simplificateurs et ouvertement agressifs tels ceux du Front National. Aux prises à de graves difficultés dans leur vie quotidienne, ces couches défavorisées sont de surcroît confrontées à une complexité administrative les tenant fréquemment à l’écart des aides auxquelles ils peuvent prétendre. Ainsi, une récente enquête de France Inter évalue l’ensemble des droits non utilisés à environ cinq milliards d’euros.

D’autant que, lorsque l’on ne parvient pas à joindre les deux bouts, il est révoltant de constater l’absence de vertu de nombre de ministres ou de parlementaires de droite comme de gauche, qui se traduit par l’attribution de passe-droits, par des comportements ouvertement délictueux et surtout par l’optimisation voire l’évasion fiscale.

À ce sujet, Nouvelle Donne note que, alors que les écarts de revenu vont en s’accroissant, le taux global d’imposition réel est faiblement progressif, voire dégressif pour le 1 % de la population le plus riche, du fait du plafonnement des cotisations sociales et des multiples mesures d’optimisation fiscale. Ces anomalies ne font qu’accroître année après année les inégalités et nourrissent un vote de rejet qui s’exprime à travers le choix du Front National. Pourtant, paradoxalement, ce parti ne propose aucune solution économique pour réduire les inégalités.

Nouvelle Donne, pour diminuer les inégalités et désamorcer le discours des dirigeants du Front National afin d’éviter sa montée en puissance et son accession à des responsabilités accrues, estime qu’il est d’une urgence absolue de débattre au niveau de la nation tout entière :

  • de la mise en place d’une fiscalité globale (prenant en compte TVA, autres taxes indirectes et cotisations sociales) fortement progressive et redistributive, supprimant la majeure partie des niches fiscales et des mesures d’optimisation fiscale,
  • de l’intensification de la lutte contre la fraude fiscale,
  • des modalités d’instauration d’un revenu de base remplaçant et complétant une panoplie d’aides que sa complexité rend peu compréhensible et par voie de conséquence sous-utilisée,
  • de la moralisation du comportement des élus de la République,
  • de la mise en place d’une véritable éducation populaire.

Pour Nouvelle Donne,
Les Commissions thématiques nationales Inégalités et Revenu de base