Le TAFTA prétend relancer la croissance pour créer des emplois.

Ces dernières années, la libéralisation du commerce mondial a plutôt accéléré les délocalisations et détruit des emplois. Les bénéfices sont allés à une petite minorité et les inégalités ont explosé. Pour Nouvelle Donne, ce type de croissance n’est ni juste ni efficace.

Nouvelle Donne affirme que la création d’emplois est possible même sans croissance.
Un meilleur partage du temps de travail créerait 1 million d’emplois en France, en l’espace de quelques mois… alors que la mise en place du TAFTA n’aboutirait au mieux qu’à la création de 2 millions d’emplois en 10 ans sur l’ensemble de la zone Europe/Etats-Unis.

Le TAFTA vise à développer un commerce international énergivore et polluant.

Nouvelle Donne propose un Pacte européen Énergie-Climat-Pouvoir d’achat, pour financer la transition énergétique et créer des emplois pérennes. Nouvelle Donne veut promouvoir la production locale et les circuits courts, bien meilleurs pour le consommateur et la planète.

Le TAFTA ambitionne de créer des normes qui s’imposeront au reste du monde.

  • Nouvelle Donne est favorable à une harmonisation internationale des normes, qui défendrait l’intérêt des hommes, des femmes et des générations futures autant que celui des entreprises.
  • Nouvelle Donne propose un Traité social européen et un impôt européen sur les sociétés, car avant de s’engager dans des accords de libre-échange avec le reste du monde il faut déjà mettre fin au dumping social et fiscal à l’intérieur même de l’Europe.
  • Nouvelle Donne, réclame des négociations entre l’Europe et les États-Unis sur la lutte contre l’évasion fiscale. Pour agir efficacement contre les paradis fiscaux et les accords qui permettent aux filiales des multinationales d’obtenir de grosses déductions d’impôts il faut que les Etats se coordonnent. Ce sont des milliards que chaque État pourrait ainsi récupérer, bien plus concrets que les promesses mensongères du TAFTA.