Venez débattre et échanger sur le forum – Commission Genres

Les inégalités de genre se rencontrant dans tous les domaines (éducation, monde professionnel, …), notre commission aura donc vocation à travailler sur des thèmes très variés, en lien avec les autres commissions thématiques nationales. L’objectif de notre commission est de faire de ND un parti féministe qui aborderait les discriminations de genre dans tous les domaines. Notre commission souhaite que ND prenne en considération de manière globale les discriminations de genre de la même manière que le parti a une position globale en matière d’écologie, de politique du logement, d’économie, … et souhaitons que ND affirme une position globale sur l’égalité des genres.

Pour des raisons pratiques, il a été décidé de réaliser une commission Égalité des genres, ne portant donc que sur les rapports de domination et discriminations qui y sont associées. Cela étant, il nous faudra avoir une approche intersectionnelle : les discriminations se croisent et ne s’additionnent pas, mais forment des situations spécifiques de discrimination.  En effet, il y a une multitude d’imbrications structurelles entre les oppressions fondées sur le sexe et celles fondées sur l’appartenance à une race, classe, handicap, … De ce fait chaque sous-commission thématique devrait travailler  dans ce sens : échanges avec les autres sous-commissions mais aussi les autres commissions thématiques nationales (notamment CT Immigration/Intégration, CT Inégalités, …)

Pour proposer une « nouvelle donne » en matière de genre, il nous faudra essayer – autant que possible – de sortir du cadre : les inégalités reposent le plus souvent sur l’existence de normes. Nous faisons référence au genre, au sexe, … Mais pour s’attaquer réellement aux inégalités, probablement nous faudra-t-il non pas proposer des solutions qui permettent à chacune de ces normes de vivre convenablement, ni d’augmenter le nombre de normes existantes, mais bel et bien d’abolir ces normes. Pour prendre un exemple : la question n’est peut-être pas d’ajouter des cases aux états civils, mais plutôt de toutes les supprimer.

Il sera important d’envisager un féminisme antiraciste et anticolonial pour ne pas tomber dans le travers d’un féminisme « paternaliste » qui aurait tendance à promouvoir une « certaine idée » des relations humaines et de la société.

Enfin, comme convenu lors de la phase d’organisation de la commission, chaque sous-commission devra tenter d’aboutir à une synthèse comprenant un état des lieux très précis du thème abordé mais aussi des propositions de solution qui auront vocation à être discutées en vue d’être intégrée au programme national ND. Ceci pour plus de lisibilité aussi bien envers les membres de la CT Égalité des genres qu’envers l’ensemble des adhérents ND qui seront conduits à se prononcer sur nos propositions.

A partir d’un inventaire des thèmes à traiter, nous avons défini 9 sous-commissions que vous trouverez ci-après (et dont vous pouvez obtenir le détail des thèmes par simple demande auprès de la commission thématique) :

– Égalité des genres en politique

– Égalité des genres dans la vie professionnelle

– Égalité des genres et parentalité

– Lutte contre les stéréotypes de genre

– Égalité des genres et les violences

– Égalité des genres et prostitution

– Égalité des genres et droit à disposer de son corps

– Égalité des genres et santé

– Égalité des genres et lutte contre le racisme