Rendez-vous – Paris à Denfert à 14h

Le gouvernement actuel poursuit sa politique d’austérité en assurant qu’il n’y a pas d’autre solution possible : la loi de finances 2015 qui doit être votée le 18 novembre à l’Assemblée nationale, dans le cadre du pacte de responsabilité, présente une nouvelle baisse des dépenses publiques et sociales. Les services publics et les collectivités locales vont être les premières victimes de cette politique d’austérité. Nouvelle Donne affirme que cette politique d’austérité est injuste et dangereuse. Elle creuse les inégalités et fragilise le lien social et ne s’attaque pas au chômage, qui doit être la priorité de tous.

Contre l’austérité, il y a une alternative. Pour sortir de la crise, il existe des solutions.

L’austérité n’est pas une fatalité. Pour équilibrer les finances publiques de la France, Nouvelle Donne propose :

  • De réorienter les 30 milliards d’exonérations accordées aux entreprises vers les PME qui sont les créatrices d’emploi en France, et de les soumettre à des conditions sociales et environnementales
  • De s’attaquer vraiment aux paradis fiscaux pour récupérer chaque année un manque à gagner de 50 milliards pour l’État par une loi levant le secret bancaire, comme Barak Obama l’a fait aux États Unis.
  • De financer la vieille dette publique à 0,1% auprès de la Banque Européenne d’Investissement.
  • De lutter contre le dumping fiscal européen par l’introduction d’un impôt européen sur les bénéfices.

Nouvelle Donne soutient la mobilisation du collectif 3A, Alternative à l’Austérité, et appelle à manifester le 15 novembre 2014 aux côtés des acteurs associatifs, politiques et syndicaux rassemblés pour une alternative sociale, écologique et politique.

Contact presse : presse@nouvelledonne.fr