Soumis par Rédaction Corrèze le ven, 13/03/2015 – 21:30 Pour L-ECHO.info

Interview : Pierre Larrouturou

Présent en Corrèze jeudi pour le meeting du Rassemblement pour une Alternative à Gauche, Pierre Larrouturou, co-président de Nouvelle Donne a rencontré à Naves les candidats de son parti. De passage à Tulle, l’économiste, conseiller régional d’ïle de France, a accepté de répondre à nos questions.

Que pensez-vous du Rassemblement pour une Alternative à Gauche en Corrèze ?
C’est une très bonne initiative. Je pense qu’on est dans une crise gravissime avec plus de six millions de chômeurs inscrits à Pôle Emploi, des millions de gens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, des paysans et des artisans qui, chaque semaine, se donnent la mort, une casse des services publics, la montée du FN à 48% aux dernières élections… On voit bien que notre pays va mal. La politique du gouvernement nous mène dans le mur. Il y a un aveuglement du pouvoir, une surdité qui est scandaleuse. Mais nous sommes persuadés qu’il y a des solutions. J’espère que ce rassemblement de citoyens soutenu par le PCF, le PG, Nouvelle Donne, les écologistes, Ensemble, va créer la surprise et être devant le PS. Parce que la gauche ne se réduit pas au Parti Socialiste. Il ne s’agit pas de juger les personnes mais le PS est mort intellectuellement. Il n’apporte plus rien au niveau du département comme du pays. Ce serait dramatique s’il n’y avait pas une force capable de le remplacer. L’an dernier à Grenoble, un rassemblement du même genre a créé la surprise avec Eric Piolle. Les sondages le mettaient dix points derrière le PS. Au final, il est arrivé avec 17 points devant. Nous sommes très nombreux à avoir voté pour François Hollande et à se sentir trahis. A droite aussi nombreux sont ceux qui se sentent trahis par l’UMP. Les deux partis politiques qui dirigent le pays depuis quarante ans sont en train de mourir au même moment. Certains pensent que le Front National est la seule alternative. Nous, on croit qu’il existe une alternative citoyenne.

Vous dites que le PS est mort, qu’il n’apporte plus rien. Vous n’êtes pas un peu dur avec ce parti ?
Il y a besoin d’un changement radical de société ! On veut montrer qu’il y a des solutions crédibles. Le Parti Socialiste a pris l’habitude de gérer. Au niveau du département, on gère les personnes âgées, on gère les assistantes sociales… Si tout allait bien, on pourrait se satisfaire de ça, mais dans une société aussi fragile, c’est scandaleux politiquement de se contenter de gérer un effondrement ! Einstein disait : «Faire toujours la même chose et espérer un résultat différent c’est de la folie». Tous les mois il y a 30.000 chômeurs de plus. La pauvreté devient insupportable alors que la France n’a jamais été aussi riche. Il faut réagir et proposer des mesures concrètes.
Le Département peut prendre des initiatives pour lutter contre l’échec scolaire mais aussi sur l’économie sociale et solidaire, sur l’agriculture. On peut aider les paysans à changer de modèle. Pour le moment, le Département peut s’occuper de tout, on a le droit d’avoir un peu d’inventivité. On peut par exemple créer une société d’économie mixte pour isoler les bâtiments publics et privés et embaucher 1.000 personnes pour cela.
A Nouvelle Donne, on montre que sans augmenter les impôts ni la dette, on peut trouver des financements originaux et, sur des actions rentables dans la durée, créer des logements, construire des maisons de retraite.
J’ai été pendant des années au PS. Avec Stéphane Hessel on a essayé de réveiller ce parti. Et personne n’a été capable d’écouter. On crève d’un système monarchique dans lequel les députés et les ministres n’ont plus un gramme de courage. Tout le monde sait que François Hollande nous amène dans le mur mais tout le monde s’écrase. Il a des idées fausses dans la tête ou un manque de courage lié à des lobbies financiers. Il faudrait au niveau national un nouveau contrat social et un nouveau contrat démocratique. Notre objectif est d’être aux manettes en 2017 et proposer cela ainsi que le non cumul des mandats, la loi d’initiative citoyenne et un rôle beaucoup plus faible pour le président de la République. La France est le seul pays occidental où un homme tout seul décide de façon non responsable pendant cinq ans. C’est scandaleux!

L’intégralité de l’article est disponible ici : http://l-echo.info/article/correze/2015-03-13/parti-socialiste-est-mort-intellectuellement-31443.html