La 10e cérémonie des Vœux de l’Internet a eu lieu aujourd’hui. La députée Nouvelle Donne du Calvados était nominée dans la catégorie politique
logo liberté

Elle a reçu le prix de l’E-Toile d’Or 2014 « politique » pour son action législative en faveur du logiciel libre. C’est notamment dans le cadre du projet de loi « Enseignement supérieur et Recherche » qu’elle a obtenu des avancées. Le secteur public de l’Enseignement supérieur doit dorénavant donner la priorité aux logiciels libres et aux formats ouverts pour ses systèmes d’information. “Rappelons que le logiciel libre est un secteur économique en pleine expansion. Un logiciel est dit « libre » lorsque l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement[1]. Tout autre logiciel est appelé « logiciel propriétaire ».
Ces caractéristiques sont indispensables au bon fonctionnement de nos institutions. Tout système d’information ne répondant pas à ses critères met en péril la pérennité des administrations de notre pays. En effet, les logiciels propriétaires, en cachant le code informatique ou en interdisant sa modification, empêchent les institutions de procéder librement aux modifications ou à la maintenance dont elles ont besoin.”
Pour Isabelle Attard : « si l’on appliquait les principes des logiciels propriétaires à la construction d’écoles publiques ou d’hôpitaux, il faudrait accepter qu’une entreprise privée qui construit un bâtiment public ait le droit de garder secrets les plans et les matériaux employés, et puisse interdire à toute autre entreprise d’en effectuer la maintenance ou les agrandissements. » L’incitation à l’utilisation des logiciels libres “restera un axe fort des combats politiques ” de la députée Isabelle Attard.

L’article