Devant une soixantaine de participants, l’économiste Pierre Larrouturou a plaidé lundi soir à la maison des syndicats “pour une nouvelle donne économique, sociale et environnementale”.
Celui qui s’était fait connaître,il y a quelques temps déjà en plaidant pour la semaine de 4 jours, n’a pas manqué de souligner que c’est pas moins de 4OO entreprises qui ont entrepris “la révolution de la productivité”.
Désormais co-président de “Nouvelle Donne ” après un passage au PS et chez les écologistes, Pierre Larrouturou explique avec pédagogie les économies possibles en matière de logement, d’économie d’énergie ou encore de temps de travail.
TROP DE CADEAUX AUX ENTREPRISES… TROP DE RUSTINES
L’homme politique est pédagogue lorsqu’il évoque tour à tour la hausse du chômage, la durée réelle du travail en Allemagne tout en mettant en avant aussi le droit au bonheur. “Depuis la crise financière, il y a trop de rustines constate Pierre Larrouturou en dénonçant la dérégulation sociale ou encore “trop de cadeaux pour les entreprises”.
Il cite le Canada en exemple, met en avant la sécurisation des salariés évoque l’Europe, demande la levée du secret bancaire, la modification des règles pour les commandes publiques. Il fustige la politique économique de l’ex premier ministre Jean Marc Ayrault qui a fait preuve “d’inertie et d’absence de courage”.
Animateur du collectif Roosevelt 2012, Pierre Larrouturou plaide pour une réelle europe sociale, pour la taxe Tobin…tout comme il cite Vaclav Havel « Chacun de nous peut changer le monde.
Même s’il n’a aucun pouvoir, même s’il n’a pas la moindre importance, chacun de nous peut changer le monde » en rappelant la chute du mur de Berlin et en soutenant ses collègues Saône et Loiriens, en course pour les sénatoriales.
L’ENGAGEMENT CITOYEN “POUR SE RÉAPPROPRIER LA POLITIQUE”
La suite sur vivre à Chalon : http://www.vivre-a-chalon.com/lire_A-Chalon-_Nouvelle-Donne_-ouvre-le-debat-economique-avec-Pierre-Larrouturou,2303e8f0fb0ba4de37f26597d77234b325ca9013.html