Lundi matin s’est tenue au Snack Michel la première réunion de Nouvelle Donne à Strasbourg, un mouvement politique cofondé par l’ex-EELV Pierre Larrouturou et qui promet de réduire le chômage de moitié en cinq ans. Une cinquantaine de personnes se sont présentées, prêtes à relever le défi.

En terminant son expresso au Snack Michel à Strasbourg, Pierre Larrouturou, cofondateur de Nouvelle Donne, était un peu inquiet lundi matin vers 10h. Combien de personnes allaient venir à la première réunion strasbourgeoise du mouvement qu’il a lancé ? Il prévient : « il n’y aura peut-être qu’une douzaine de personnes, on ne sait pas… »

Mais l’arrière salle du Snack Michel s’est bien vite révélée trop petite pour accueillir la cinquantaine de personnes qui se sont présentées. Il y a là Bertrand, Joël et Alain, des membres du Collectif Roosevelt 2012, le club de réflexion économique également fondé par Pierre Larrouturou avec Stéphane Hessel, ils forment le premier bataillon des militants de Nouvelle Donne. D’autres ont milité au Parti socialiste ou à Europe Ecologie – Les Verts (EELV), tout comme Pierre Larrouturou, lui-même conseiller régional d’Île-de-France élu avec l’étiquette EELV, d’autres ont tenté l’aventure du Parti Pirate

Présente également, Isabelle Maurer de Mulhouse, l’une des premières membres de Nouvelle Donne et surtout connue pour avoir mis en difficulté le président de l’UMP, Jean-François Copé, lors d’un débat à « Des paroles et des actes » sur France 2.

« J’ai voté pour ce que je croyais être la gauche »

Beaucoup ont voté à gauche en 2012 en se demandant où est allée la victoire. Une poignée se présentent comme « simples observateurs ». Tous en tout cas adhèrent à la vingtaine de mesures présentées dans le manifeste de Nouvelle Donne, qui proposent de résoudre la dette, la croissance et l’emploi par des mesures politiques. Dans une interview sur Rue89, Pierre Larrouturou affirme qu’on « peut tout changer en un an ou deux ».

La suite de l’article :
http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2013/12/31/politique/premiere-reunion-nouvelle-donne-on-reve-changer-les-choses/

Rédigé par Pierre France