Le Populaire du Centre 
samedi 11 octobre 2014 – 06:00:00 +0200

TAFTA, LISA, CETA,? Ces sigles désignent des accords de libre-échange et d’investissement negociés entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Le collectif anti-TAFTA de la Haute-Vienne, qui réunit une dizaine d’associations (*), organise une mobilisation contre ces accords aujourd’hui à 15 heures, place d’Aine à Limoges.

« Si ces accords sont adoptés, ils consacreront la domination des multinationales sur nos sociétés, au détriment des citoyens et de la démocratie, dénonce Jacqueline Martine d’Attac87. Ce processus se déroule sans aucune transparence et donne aux lobbies des pouvoirs énormes en créant un arbitrage au-dessus des États pour régler les différends commerciaux? »

Jean-Pierre Frachet, médecin, souligne lui « les enjeux de ces accords, notamment en termes de santé publique ». Gilles Geinaert, du mouvement politique d’émancipation populaire, estime pour sa part qu’il s’agit de « créer un OTAN économique et de dessaisir les peuples de leur souveraineté ».

Le conseil régional et la commune de Javerdat se sont déjà prononcés contre ces accords. La mobilisation d’aujourd’hui, simultanément organisée dans 200 lieux en Europe, donnera lieu à la signature d’une pétition.

(*) ALDER Climat-Énergie, Attac 87, EELV, Ensemble !, Les Amis de la Terre Limousin, MPEP 87, Nouvelle Donne, PCF 87, PG 87, 55 citoyens pour Limoges, Alerte médecins limousins sur les pesticides. stoptafta87@orange.fr