Le texte de présentation

Adhérent de Nouvelle Donne depuis 2013, je reste convaincu de la pertinence des propositions de notre programme pour l’élection présidentielle et les législatives de 2022.
La démarche de rassemblement soutenue par Nouvelle Donne est aussi en phase avec l’urgence de la situation : nous nous devons de proposer une alternative viable au second tour Macron – extrême droite qui nous est promis par avance par les sondages et la division de la gauche.

 

Nous sommes confrontés à de grands défis auxquels nous proposons nos solutions : le dérèglement climatique, le chômage de masse, la décrépitude de nos institutions, le démantèlement de nos services publics, la progression de la pauvreté et de la précarité sont autant de menaces que la cohérence de nos propositions doit faire reculer.

  • Le Pacte Finance-Climat entend dégager les moyens de lutte contre le dérèglement climatique, et à travers sa mise en place permettre la création de 900 000 emplois, principalement dans le domaine de l’isolation du bâti, tout en allégeant la facture énergétique de chaque foyer.
  • La taxation de la spéculation financière pour laquelle Pierre Larrouturou mène un combat sans relâche au Parlement Européen permettrait la création d’une banque du climat pour soutenir les efforts de chaque pays signataire vers des investissements écologiques.
  • La semaine de 4 jours vise la diminution du chômage tout en améliorant les conditions de travail. Ce n’est pas un rêve, ça existe déjà : en France, de nombreuses entreprises l’ont mise en place pour le bien de tous et beaucoup de pays européens tentent l’expérience. Face à l’utopie du retour de la croissance, c’est nous qui sommes dans le concret !
  • La Convention Constituante pour une 6ème République propose de faire sauter les blocages de nos institutions. Beaucoup d’entre nous se sentent dépossédés de leurs choix et viennent grossir les rangs de l’abstention. Le non-cumul strict des mandats, y compris dans le temps, l’augmentation du pouvoir d’une Assemblée nationale élue à la proportionnelle pour abolir notre monarchie constitutionnelle, autant de propositions sur la table pour réconcilier le pays et ses citoyens.
  • Un bouclier social pour lutter contre la pauvreté et la précarité, la négociation d’un Traité de l’Europe sociale, peuvent permettre à tous de vivre dignement dans un environnement décent.

 

La cohérence et la pertinence de ces propositions, compatibles avec le socle commun de la Primaire Populaire, m’encouragent à vous proposer ma candidature pour les élections législatives à venir.