Anne Hessel

Militante à Nouvelle Donne, mobilisée depuis longtemps sur l’écologie, je porte aujourd’hui le Pacte Finance-Climat avec Pierre Larrouturou et Jean Jouzel. La guerre du climat est une urgence vitale pour l’humanité et pour la biodiversité. Il s’agit d’une guerre que nous n’avons pas le droit de perdre, sous-peine de sang et de larmes. Mais c’est aussi une guerre qui oblige à reconsidérer l’ensemble des valeurs et des usages, c’est une guerre philosophique et institutionnelle, c’est une guerre politique. Elle est urgente, vitale et passionnante.

  • Thèse de chimie, thèse de médecine
  • Assistante à la Faculté des Sciences de Bordeaux, maître de conférence-praticien hospitalier à l’université de Paris-sud (hôpital de Kremlin-Bicêtre)
  • Parcours militant : pendant la guerre d’Algérie : secrétaire nationale des jeunesses du PSU, Front Lycéen Antifasciste ; ensuite : UNEF, UEC pendant un temps court (exclue pour gauchisme). Depuis : parcours associatif Amnesty International, Handicap International, AIDES, ATTAC, Collectif Roosevelt (de la fondation à la dissolution),
  • Militante à Nouvelle Donne (Comité Local Paris 13), membre du bureau national de 2017 à 2019
  • Je suis co-signataire du livre “Finance, Climat, Réveillez-vous” paru en 2018. Je le porte partout où je suis invitée (Mouans-Sartoux, Orsay, Biot, Dunkerque, Narbonne, …etc.).

Mobilisée par l’écologie depuis ma rencontre, à 15 ans, avec André Gorz et sa femme, Doreen, que j’ai lu, admiré, écouté, et qui ont complété la formation que j’avais reçue de mes parents. Ils m’ont convaincue que la frugalité était nécessaire à la préservation de la vie, mais aussi à la rencontre de la vraie richesse. Enfin que le capitalisme est à l’origine, non seulement de la destruction de la vie, mais aussi de l’aggravation constante des inégalités.

C’est avec Pierre Larrouturou, et les rencontres qu’il nourrit et dont il se nourrit (Michel Rocard, Stéphane Hessel, Edgar Morin, et, plus récemment, Jean Jouzel) que je suis actuellement engagée dans ce combat.

La guerre du climat est une urgence vitale pour l’humanité et pour la biodiversité. Il s’agit d’une guerre que nous n’avons pas le droit de perdre, sous-peine de sang et de larmes. Mais c’est aussi une guerre qui oblige à reconsidérer l’ensemble des valeurs et des usages, c’est une guerre philosophique et institutionnelle, c’est une guerre politique. Elle est urgente, vitale et passionnante.
Nous avons co-écrit un petit livre : « Finance, Climat, Réveillez-vous ! » aux éditions Indigène que je défends partout où on m’invite et qui reçoit un accueil enthousiaste !

Mon combat pour l’Europe :

Le dérèglement climatique, ses conséquences, les moyens de lutte ;

La lutte contre le libéralisme financier, ses conséquences ;

La lutte contre les inégalités … et les solutions politiques !