Bruxelles, le 18 février 2014

Tribune

Un mouvement social et politique, porteur de l’espoir d’une alternative politique réelle, est en route, c’est Nouvelle Donne. A mi-janvier, j’ai décidé de le rejoindre. Et donc de quitter le parti EELV, soumis à un gouvernement socialiste qui a pris un tournant libéral catastrophique.

J’en ai informé mes ami-e-s écolos que j’estime et respecte pour la plupart, et que je retrouverai dans plusieurs batailles communes, sans aucun doute. J’étais déjà signataire du manifeste Roosevelt2012, c’est dans sa suite logique que s’inscrit la création du parti Nouvelle Donne et mon adhésion à celui-ci.

Remettre l’humain, le social au cœur des projets politiques, en France et en Europe.

Redonner la main aux citoyens et à leurs représentant-e-s élu-e-s au sein d’une Union européenne refondée, resserrée autour des États membres ayant la même monnaie, l’Eurozone. Avec un capitaine, ministre de l’économie européen, qui tient le cap pour bâtir une société du bien-vivre pour tous. Et qui nous sort du libéralisme dans lequel nous jette la Commission européenne, en régulant la finance pour une meilleure répartition des richesses, et un pacte social européen.

L’UE est à la croisée des chemins. Le désamour des citoyens à son égard est flagrant, l’urgence est là : travailler à une Autre Europe qui réponde mieux aux aspirations des citoyens, tous ses citoyens.

Nouvelle Donne est en train de créer cet espace, nécessaire, d’une réelle alternative politique, plus humaniste, plus solidaire et ouverte sur l’Europe et le Monde.

Je suis heureuse et motivée d’en être !

Malika Benarab-Attou