Nouvelle Donne invite ses adhérents et ses sympathisants à se rendre dans le Tarn samedi 25 octobre à l’occasion de la grande journée de mobilisation en soutien aux opposants au barrage du Testet et à se joindre à Pierre LARROUTUROU (co-président) et Joseph BOUSSION (ex candidat tête de liste aux élections européennes dans le Sud-Ouest) qui seront sur place.

Ce qui se joue autour de ce projet de barrage est bien plus qu’une lutte environnementale. Certes, une zone humide riche en biodiversité est menacée de disparition, mais au-delà, c’est la démocratie qui est bafouée.

11 hectares de forêt ont ainsi été entièrement détruits en infraction avec le Code forestier puisque l’autorisation préalable de défrichement n’a jamais été délivrée ; de même, les opérations obligatoires de diagnostic archéologique préalables ont aussi été oubliées ; les recours juridiques, qui portent sur le fond du projet (loi sur l’eau, utilité publique du projet et destruction d’espèces protégées), n’ont pas été épuisés ; les opérations de déboisement se sont déroulées avec l’appui des gendarmes mobiles et du GIGN, s’accompagnant de violences policières constatées et répétées face à des opposants non-violents et pacifistes.

Dès le mois d’octobre, Nouvelle Donne avait appelé à l’arrêt des violences entre les opposants et les forces de l’ordre tout en demandant un moratoire sur les opérations de déboisement (Barrage de Sivens : un moratoire plutôt que la violence).

Aujourd’hui, face au refus du Conseil général du Tarn de vouloir discuter avec les opposants et à la volonté manifeste des autorités de vouloir passer en force, Nouvelle Donne réaffirme son soutien aux opposants à ce projet de barrage dont certains sont en grève de la faim depuis près de 50 jours.

Lors de la Marche mondiale pour le climat et la journée européenne de mobilisation contre le TAFTA et les traités transatlantiques, Nouvelle Donne a montré que ses militants savaient se mobiliser. Continuons à faire entendre notre voix dès samedi dans le Tarn.

Joseph BOUSSION
Benjamin GRIMONT