La réunion, qui s’est déroulée le 10 février à Bruxelles, a réuni entre 15 et 20 personnes, dont deux tiers environ de Français résidant en Belgique et un tiers de Belges. Elle était organisée par Loé Lagrange, référente pour le Comité local Belgique.
La réunion a commencé par un tour de table permettant à chaque participant de se présenter.
Les points suivants ont été abordés / soulevés :
– Le manque de contenu et la nécessité de créer le débat, notamment autour de thèmes tels que la décroissance et le temps de travail
– Le rôle que peuvent jouer les Comités locaux en général et celui de Belgique en particulier dans l’alimentation de la réflexion de Nouvelle Donne et les méthodes pour faire passer des messages au Conseil national
– Les perspectives de Nouvelle Donne en Belgique au-delà de la représentation des Français de Belgique
Les tâches ont été réparties de la manière suivante, sur base volontaire, sans qu’il soit nécessaire de recourir au vote :
– Communication extérieure du Comité local Belgique : Raphaël Delarue
– Communication via la page Facebook officielle : Benoît Chantoin
– Logistique / Evénementiel : Anne-Claire Le Bodic et Emmanuel Petel
– Agenda des événements et répertoire des lieux nécessitant la présence de
Nouvelle Donne : Martine Hennequin
– Référent / Communication interne : Loé Lagrange
– Suppléant référent / communication interne : Emmanuel Petel
Il a été convenu à la quasi unanimité que les mails resteraient en copie cachée, quitte à mettre en place des forums pour permettre la discussion.
Il a été décidé de mettre en place des groupes de réflexion autour de thématiques qui seront déterminées par un système de manifestation d’intérêt par mail. Ces groupes se réuniront de manière indépendante puis une réunion sera organisée afin que chacun présente ses conclusions, au sujet desquelles les autres participants pourront donner leur avis et voter. Les conclusions de cette réunion seront transmises au Conseil national.
Il a été proposé de susciter l’organisation de deux réunions publiques à Bruxelles en présence de membres du Conseil national autour des thèmes suivants : l’Europe sociale et solidaire (y inclus la fiscalité), la gouvernance économique de l’Union européenne, l’Union européenne et le Traité de libre-échange transatlantique.