Lutte contre le dérèglement climatique et ses conséquences, transition énergétique et sortie du nucléaire, Europe forte, partage juste et équitable des richesses, accès au logement pour tous, résistance aux lobbies, préservation des ressources, lutte contre l’exclusion : autant de combats qui me sont chers et que les partis politiques actuels sont selon moi incapables de mener. Pas parce qu’ils n’en ont pas les moyens, mais parce qu’ils n’en ont tout simplement pas la détermination.
Ce ne sont pourtant pas les solutions qui manquent ! Humaines, écologiques, justes, solidaires, innovantes, concrètes. Il y en a des dizaines, des centaines, des milliers. Il n’y a qu’à discuter avec Monsieur ou Madame ToutLeMonde, échanger avec les nombreuses personnes qui s’investissent dans des associations ou encore écouter certains entrepreneurs et chefs d’entreprise pour s’en apercevoir.
Le problème, c’est qu’aujourd’hui, nos dirigeants n’entendent plus toutes celles et ceux qui portent des alternatives. Incapables de se remettre en question et de regarder la vérité en face, ils ne se rendent pas compte qu’ils nous emmènent droit dans le mur et que certaines solutions du XXe siècle sont les problèmes du XXIe. Il n’y a qu’à voir l’entêtement du gouvernement actuel sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes pour le comprendre !
Face à tant de renoncements et d’irresponsabilité, nous ne pouvons pas rester sans rien dire mais surtout sans rien faire. A 28 ans, alors que je n’avais jamais envisagé un seul instant de m’engager en politique, j’ai donc décidé de faire une parenthèse dans ma vie et de rejoindre Nouvelle Donne avec un objectif : fournir à la société civile le relais politique dont elle a besoin pour que les alternatives qu’elle propose et qu’elle défend puissent bénéficier au plus grand nombre.
Benjamin Grimont