Consécutivement aux élections européennes, le Cercle est sollicité pour intervenir auprès d’Adhérents, de Comités Locaux puis des Instances Nationales. Les premières actions se développent à partir de juillet 2014. Pour répondre aux besoins, 63 adhérents sont formés à la conciliation.

Sa mise en œuvre résulte d’une volonté politique de Nouvelle Donne exprimée à partir de la Charte Ethique et axée sur une conception de l’Homme, de la société et des interrelations entre les Hommes mobilisés pour faire société.

“Nous ne pouvons changer le monde que si nous changeons nous mêmes, et cela commence par notre langage et notre façon de communiquer” (A.GANDHI)

En cela, l’action du CIR est fondamentalement politique. 

En octobre 2014, au regard de l’importance des besoins, un Groupe de Pilotage est constitué associant au Médiateur National, des Conciliateurs ainsi que des Membres du Conseil National.

La réflexion se développe à partir des situations vécues, des connaissances partagées (Expériences et formation) et les décisions sont prises par consentement.

Le 24 janvier 2015, le Conseil National se félicite de l’action de ce cercle d’adhérents et demande aux futures instances de prononcer un moratoire d’un an.

Frédéric Pain, Médiateur National et membre du Conseil Citoyen, s’engage auprès du Bureau National et des adhérents du Groupe de Pilotage à conduire cette structuration jusqu’à la fin de l’automne 2015 puis à organiser une élection sans candidat pour la nomination d’un ou d’une remplaçante au titre de Médiateur National.

Aujourd’hui, le CIR déclinent 4 Pôles d’intervention présentés sur le diaporama