Le constat que nous vivons une crise générale et globale affectant tous les secteurs de la société est aujourd’hui largement  partagé : crise bancaire initialement, puis rapidement crise économique, crise sociale, crise politique, crise médiatique et à présent crise écologique majeure.

Il est clair que cet état de la société résulte du basculement de nos économies depuis les années 1980 avec l’articulation de la mondialisation, de l’essor du numérique et de la financiarisation.

L’accumulation de la rente et la place éminente de la dette (privée et publique ) installent le raisonnement financier comme le seul raisonnement légitime au cœur de l’économie, rendant caduque toute perspective politique et sociale.

C’est ce que nous ne pouvons pas accepter. Il faut endiguer les ravages du marché et engager la société civile à se réapproprier l’Etat.

C’est ainsi que Nouvelle Donne est une approche véritablement convaincante pour deux raisons.

La première, c’est qu’il s’agit de penser l’action politique en dehors des repères du passé avec l’implication effective de tous les citoyens : tout le monde fait de la politique, dans les institutions et les lieux où chacun s’inscrit !

La seconde, c’est qu’il s’agit de rompre avec l’orientation libérale qui anime l’ensemble des acteurs décisionnels, notamment au niveau des gouvernements et particulièrement au niveau européen. Il faut aborder sans concession le bilan de plus de cinquante années de construction européenne et faire les propositions les plus pertinentes. Celles de Nouvelle Donne constituent l’architecture d’un changement radical qu’il est possible de compléter utilement. Par exemple, en prônant pour l’euro le statut de monnaie commune (et non de monnaie unique), en développant l’impôt sur le capital (complétant un impôt sur le revenu réellement progressif) et en instaurant un revenu garanti pour tous afin d’accompagner l’évolution d’une société dans laquelle le travail est de plus en plus menacé.

Des propositions radicales, mais crédibles et démocratiques pour s’affranchir de la chape de plomb installée par une oligarchie économique, politique et médiatique , puissante et arrogante, voilà le programme de Nouvelle Donne.

C’est ce qui explique mon engagement.

Christian Cauvin
Professeur émérite de gestion