[vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]La France accueillera, du 30 novembre au 13 décembre, la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la COP21. Ce rendez-vous doit aboutir à un accord international ambitieux et contraignant permettant de contenir le réchauffement global, d’ici à 2100, en deçà de 2°C d’augmentation par rapport à l’ère préindustrielle (1850). En tant que pays hôte, la France – et à travers elle l’Union européenne – devra se montrer crédible. Nouvelle Donne y portera une parole déterminée et à la hauteur de l’urgence climatique et sociale. Car au-delà de la crise environnementale, nous sommes également confrontés à une situation sociale critique qui touche cruellement beaucoup d’entre nous et qui ne peut plus aujourd’hui être ignorée. Il est évident pour nous que trop de marché « libre et non faussé » accroît cette crise.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type=”in_container” bg_position=”left top” bg_repeat=”no-repeat” scene_position=”center” text_color=”custom” custom_text_color=”#d8009e” text_align=”left”][vc_column width=”1/1″ font_color=”#d8009e” animation=”none” column_padding=”no-extra-padding” column_padding_position=”all” background_color_opacity=”1″][heading]Une croissance matérielle infinie n’est ni possible ni souhaitable sur une planète aux ressources limitées. Nouvelle Donne propose donc d’engager la voie d’une nouvelle forme d’activité économique favorable au déploiement de modes de production et de consommation plus durables.[/heading][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]Autocollant 1000MilliardsPour y parvenir, Nouvelle Donne souhaite reprendre la main sur la création monétaire pour la remettre au service des citoyens. De la même manière que des milliards d’euros ont été créés pour sauver les banques, Nouvelle Donne propose que la Banque centrale européenne (BCE), qui a lancé début 2015 un plan de financement de 1100 milliards d’euros pour stimuler l’investissement, canalise cet argent pour faciliter les prêts bancaires fléchés sur la transition écologique, les projets bas carbone et les projets d’agriculture régénératrice (agro-écologie, agroforesterie, permaculture, micro-agriculture bio-intensive, etc.). Portés par des individus, des collectifs, des PME, des collectivités, beaucoup de ces projets existent déjà. Ils ne demandent qu’à profiter au plus grand nombre.

Quoi qu’il arrive, cet argent sera dépensé. Plutôt qu’il serve exclusivement à nous approvisionner en gaz et en pétrole – entretenant ainsi notre dépendance énergétique – Nouvelle Donne souhaite donc qu’il aide à créer de l’activité résiliente en lien avec la lutte contre le dérèglement climatique, qu’il s’agisse d’accompagner des reconversions professionnelles ou de développer de nouveaux emplois dans les secteurs de l’agriculture bio, de l’isolation des bâtiments, des infrastructures de transport, de l’éco-conception, de l’éducation aux économies d’énergies ou encore dans l’amélioration de l’efficacité des procédés industriels.

Menace réelle pour l’humanité, les changements climatiques nous engagent à définir les règles d’un monde nouveau. Un monde plus juste. Aux citoyens de ne pas laisser passer cette opportunité. Aux citoyens de se faire entendre à l’approche de la COP21.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]