Le collectif Stop Bolloré, né en décembre 2021, lutte contre la concentration des médias et de l’édition, notamment par Vincent Bolloré. Le groupe Bolloré, via sa filiale Vivendi, est présent à la télévision avec le groupe Canal +, les chaînes C8 et Cnews, et à la radio avec Europe 1. Dans la presse, il détient Prisma Media, le premier groupe de magazines en France, le JDD, Paris Match et l’agence Havas dans le secteur de la publicité. Pour ce qui est du milieu de l’édition, il possède Editis et projette de racheter Hachette, le 1er groupe français d’édition.
Stop Bolloré dénonce la possession et le contrôle de nombreux médias français par Vincent Bolloré qui, par sa position, oriente le débat public sur des problématiques conservatrices traditionnellement mises en avant par l’extrême droite, telles que l’immigration, l’islam ou encore « le lobby LGBT ». D’une part de tels débats entretiennent un discours de haine et de stigmatisation des minorités, d’autre part ils imposent un point de vue unique sur un grand nombre de sujets.
Le collectif Stop Bolloré s’oppose à ce qui représente selon lui une menace pour la liberté de la presse, l’indépendance journalistique et la démocratie.
Pour sensibiliser l’opinion publique sur ces questions, Stop Bolloré organise de nombreux débats et a lancé un appel que vous pouvez signer ici : https://www.stopbollore.fr/Rejoindre-l-appel.
Lien vers le site :
https://www.stopbollore.fr/
Réseaux sociaux :
https://mobile.twitter.com/stopponsbollore
https://www.facebook.com/Stopponsbollore/
https://www.instagram.com/stopponsbollore/
https://mastodon.online/@stopponsbollore