[vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]

L’Appel du Comité Éthique de Nouvelle Donne
(document interne du 7 janvier 2016)

Avec tous ses vœux pour l’année 2016, le Comité Éthique de Nouvelle Donne appelle adhérent-e-s et instances ainsi que leurs responsables à toujours construire.

Pierre Larrouturou l’analyse bien dans son message de bonnes fêtes du 24 décembre 2015 : après une année terrible, sombre, il faut voir les raisons d’espérer, et aussi les erreurs à éviter pour Nouvelle Donne.

Il nous reste à nous donner les moyens d’un nouveau départ …

La construction d’un nouveau parti, d’un mouvement politique citoyen est difficile. L’apprentissage d’un collectif efficace à toutes les échelles et de la juste place des membres centraux prennent du temps et peuvent échouer. Des aléas, des imperfections, des bruits, des tensions et des départs poussent au doute à juste titre. Nous devons y remédier absolument sans mettre en cause notre approche démocratique ascendante, avec une cohérence d’ensemble plus grande.

Poursuivre notre projet fondateur

Celles et ceux qui se sont engagé-e-s dans Nouvelle Donne portent un projet original et alternatif. Il s’agit de contribuer à la rénovation sans abandonner les fondements de leur engagement.

Avant les stratégies individuelles ou d’alliances de Nouvelle Donne, il nous faut devenir visible d’une part et crédible collectivement d’autre part.

Nous appelons chaque adhérent-e à prendre sa place dans les décisions à venir
et à veiller à nos valeurs dans les pratiques.

Pour le Comité Éthique de Nouvelle Donne certaines règles sont à observer – à suivre et à analyser – ensemble. Interrogeons-nous ?

Comment toujours clarifier le rôle et l’interaction des instances ?

Comment chaque échelle territoriale inscrit-elle son action propre dans une échelle plus vaste et jusqu’au national ? Quelle coordination et quelles orientations pour cela ?

A quelles conditions peut-on faire appel aux dons, avec une situation budgétaire maitrisée et contrôlable, en énonçant leur destination transparente ?

Que coûtent et que rapportent les expériences électorales (au delà d’être formatrices et preuves d’un militantisme sincère ? Quelle base citoyenne large et quelle ligne-force cohérente pour déjouer les pièges du jeu électoral ?

Peut-on proposer autrement, co-construire, partager dans une validation collective et des axes politiques de fond ouverts à l’initiative isolée ou personnelle ?

Notre projet n’a pas consisté à afficher des opinions, à en rester au débat classique, à dénoncer comme les autres ce qui nous indigne, chez nous ou contre le pouvoir, à compter sur des personnages providentiels.

Nous pouvons offrir de réelles alternatives concrètes par notre pratique et par des projets d’action locale et en réseau.

Nous pouvons nous implanter sur le terrain et soutenir les initiatives citoyennes sincèrement. C’est ce qui nous donnera un levier électoral que les médias ne peuvent apporter qu’en nous noyant dans leur jeu manipulateur.

Éclairer plus que protester ?

Les membres de ND peuvent être des auteur-e-s, peuvent donner du sens, pour une communication sociale nouvelle, pour la citoyenneté de tous, pour faire comprendre les erreurs majeures actuelles de notre système économique et social.

Ce nouveau départ à prendre est un test : ce que nous réussirons à l’intérieur du parti sera notre force pour agir dans la société. Il y a bien de grands réglages à faire mais notre posture est définie dès notre création : agir autrement pour faire de la politique par les citoyennes et citoyens pour les citoyennes et citoyens.

Nous appelons donc chacune et chacun à participer à cette échéance que nous ne voulons pas bâcler. N’attendez de résultats que ceux auxquels vous contribuerez dans l’esprit d’une construction partagée.

Le Comité Éthique s’engage pour sa part à veiller à ce que les adhérent-e-s restent les décideurs et décideuses, c’est notre mission comme celle des instances nationales est de servir le projet de Nouvelle Donne.

Et c’est en ce sens que nous suivrons les différents projets en chantiers.

Notre premier rapport annuel vous sera présenté le 24 janvier 2016 et diffusé sans délai.

Le Comité Éthique de Nouvelle Donne

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]