Nouvelle Donne vous invite à une conférence-débat autour des questions de ressources minérales avec Christine Madry, membre du Bureau national de Nouvelle Donne, co-responsable des programmes :

 

Les enjeux de la relance minière en France :

focus sur le projet d’extraction du lithium

sur le site d’Echassières (Allier)

 

Visioconférence-débat vendredi 29 novembre à 19h00

 

La société française Imerys a présenté en 2022 le projet EMILI qui vise à exploiter le lithium de manière « responsable » sur le site d’Echassières dans l’Allier (03). L’exploitation minière pourrait ainsi assurer chaque année la production de 663 000 batteries contenant du lithium, destinées à la fabrication de véhicules électriques.

Ce projet est soutenu par l’Etat au nom de la souveraineté économique nationale. Le gisement d’Echassières pourrait ainsi constituer l’un des plus grands sites d’exploitation du lithium en Europe. Ce n’est pas anodin car la validation du projet ouvrirait le chapitre d’une nouvelle ère de l’extraction minière dans la France entière.

La présentation des enjeux sociaux, environnementaux, économiques, géopolitiques et législatifs, associés à l’ouverture de la mine d’Echassières, débouchera sur un débat centré sur les avantages et inconvénients du projet, afin de se positionner, de manière plus générale, sur la pertinence de la relance minière en France métropolitaine.

Lien zoom pour se connecter aux deux conférences-débats :
https://us02web.zoom.us/j/81649373415
Code secret : 2022


 

Cette visioconférence-débat fait suite à une première rencontre qui a eu lieu vendredi 22/11 avec Christine Madry sur le thème :

 

La voiture électrique, “c’est bon

pour l’environnement et le porte-monnaie” ?

 

Face à l’urgence climatique, nous nous devons de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre. Et le remplacement du parc automobile de véhicules thermiques par des véhicules électriques est aujourd’hui considéré comme étant un des leviers majeurs permettant d’atteindre cet objectif.

Pour autant, des voix s’élèvent régulièrement dans les médias en défaveur des véhicules électriques, en dénonçant l’impact sur les écosystèmes de la production de ces derniers. Parallèlement, les inconvénients liés à l’usage de ces véhicules, en particulier le prix de vente et la faible autonomie, sont fréquemment dénoncés. Au final, certains consommateurs se retrouvent perdus devant un flux d’informations contradictoires.

Alors, qu’en est-il réellement ?

C’est au travers de l’étude de données chiffrées sourcées que nous tenterons d’estimer l’impact réel sur les écosystèmes et sur les êtres humains de la production et de l’usage des véhicules particuliers électriques, ainsi que le coût financier de ces modes de déplacement.

L’exposé sera suivi d’ateliers afin d’élaborer des suggestions permettant de répondre à la problématique suivante : Comment préserver notre liberté de déplacement tout en exerçant un impact le plus faible possible sur les écosystèmes et les êtres humains ?