Texte de présentation.

L’élection aux législatives de juin 2022 de candidats d’union portant le projet de la transformation sociale, écologique et démocratique est indispensable et urgente. Aujourd’hui, les citoyens prennent la main : « Nous sommes ceux que nous attendions ».

 

Nous devons gagner pour appliquer les mesures de progrès social partagées par les forces écologistes et sociales et soutenues par Nouvelle Donne : une réforme fiscale pour réduire les inégalités et redonner des moyens au budget de l’Etat, la consolidation des services publics, notamment des systèmes de santé et d’éducation, la semaine de 32H en 4 jours pour réduire drastiquement le chômage et redonner du temps libre, un grand plan pour la transition écologique et énergétique, un fort investissement sur le logement social, une Convention Constituante pour la 6e République, le soutien à la recherche et une économie au service du mieux vivre et non du profit, ainsi qu’une politique internationale pacifique.

 

Nous devons aussi contrer la montée des discours d’exclusion que nous imposent la droite et l’extrême droite. Les soutiens des riches et des puissants détournent la colère des gens modestes contre leurs plus proches voisins, les pauvres et les précaires, tentant de faire croire que ce sont ces derniers qui les tirent vers le bas et les empêchent d’accéder à une meilleure condition. C’est bien, au contraire, l’accumulation de leurs richesses qui détruit la Nature et remet en cause nos valeurs : liberté, égalité, fraternité, laïcité et solidarité. 

 

Nos institutions et la pratique politique actuelle poussent à la compétition entre les partis et les personnalités et gênent les initiatives de rassemblement indispensables à la victoire. Mais les mouvements citoyens et les partis issus de cette mouvance, dont Nouvelle Donne, se sont mobilisés depuis plus d’un an pour créer une dynamique en ce sens. La Primaire Populaire a montré que cette démarche répond bien aux aspirations des électeurs à être associés aux choix sur les sujets majeurs. Nous devons prendre en compte ces exigences.

 

Jamais engagé dans un parti par rejet des pratiques politiques dominantes jusque là, j’ai adhéré en 2017 à Nouvelle Donne, organisation issue du Collectif Roosevelt de Stéphane Hessel, Edgar Morin et Pierre Larrouturou, entre autres, dont le projet de société et le fonctionnement démocratique sont en accord avec cette évolution des mentalités.

 

Comme membre du Bureau National depuis avril 2021, porte-parole et co-responsable de la stratégie, j’ai représenté Nouvelle Donne pour l’élaboration du Socle Commun de la Primaire Populaire, avec 13 autres partis de la gauche écologiste et sociale. Après avoir aidé à lancer, mi-2021, « Alternative 2022 », une démarche innovante pour aborder et gagner les deux élections, je me suis impliqué dans toutes les initiatives de rassemblement : l’Archipel de l’Écologie et des Solidarités et le Conseil Du Rassemblement. Enfin, j’ai contribué à rédiger une plateforme programmatique qui élargit le Socle Commun sur d’autres domaines et réunit les propositions de tous les partis de la mouvance sociale, écologiste et démocratique.

 

Quel que soit le résultat de l’élection présidentielle, même si la gagner aussi pourrait créer une dynamique positive, nous devons absolument gagner les élections législatives, seules en mesure de nous assurer la mise en œuvre d’un programme sociale et écologiste. Et pour cela, l’union est nécessaire. Tous nos efforts ont été et resteront orientés en ce sens.

 

En me présentant comme candidat aux législatives, je souhaite aider à construire au plan local et porter dans ma circonscription cette union des forces écologistes et sociales locales et des personnalités de la société civile, union indispensable pour changer la vie quotidienne de nos concitoyens, avec eux, et répondre à l’urgence sociale et climatique.