Pour Nouvelle Donne, l’égalité femme-homme ne peut pas seulement être le résultat d’une obligation : ce doit être un préalable.

Le principe de l’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale a été intégré au Traité de Rome : c’est l’un des principes fondateurs de l’Union européenne. En 2014, aucun État membre ne l’applique.

Entre 20 et 25% des femmes de plus de 15 ans de l’Union européenne ont subi des actes de violence physique. L’avortement est interdit ou seulement autorisé dans de rares cas dans plusieurs États membres. La participation des femmes au Parlement européen n’est que de 35%.

En temps de crise, on remet trop facilement le droit des femmes en question. L’Espagne vient de nous rappeler que les droits des femmes ne sont jamais acquis. 

A la veille de la journée internationale des droits des femmes, Nouvelle Donne rappelle que l’égalité des femmes et des hommes ne peut se résumer à une seule journée. Nous proposons que les traités ratifiés soient enfin mis en application, ceci dès la prochaine conférence sociale et que l’égalité de traitement soit un pré-requis à toute nouvelle loi européenne et nationale.

Nadine Hermann, Véronique LACOSTE et Patrick BEAUVILLARD
Adhérente, Secrétaire générale et Porte-parole de Nouvelle Donne

7 mars 2014